Ultimate magazine theme for WordPress.

Dossier empoisonnement de militants en 2010 : Vers la levée de l’immunité parlementaire de Jean Marie Doré ?

0

[dropcap]S[/dropcap]’achemine-t-on vers un bras de fer entre Jean Marie Doré et le Collectif citoyen pour la justice en faveur des victimes des exactions et/ou empoisonnés de 2010 ? Rien n’est moins sûr pour l’instant. Après avoir menacé de porter plainte contre le président de l’Union pour le progrès de la Guinée en avril dernier, ce collectif compte passer à la vitesse supérieure et demande la levée de l’immunité parlementaire de Jean Marie Doré.Jean marie dore

Que reproche  ce collectif à l’ancien premier ministre de la transition ? Selon Youssouf Camara, ancien membre du conseil national de la transition et porte-parole dudit collectif, Jean Marie Doré est un témoin clé dans le dossier concernant l’empoisonnement des militants du RPG originel pendant la campagne présidentielle en 2010.

En décembre dernier, rappelle-t-il, Jean  Marie Doré faisait des révélations fracassantes sur le dossier de  l’empoisonnement des militants du RPG réunis en meeting politique sur l’esplanade du Palais du Peuple. Le leader de l’UPG déclarait au micro de Lynx Fm que ‘’cet acte n’était ni l’œuvre du RPG, ni celle de l’UFDG’’.

Qui est l’auteur de cet acte ? insistaient les journalistes. Pour l’honorable Doré, une tierce personne est à l’origine de cet empoisonnement, refusant toutefois de nommer la personne. ‘’Celui qui l’a fait voulait que l’UFDG ou le RPG mobilise ses forces pour qu’il y ait le chaos. Mais je ne vais pas nommer l’intéressé’’.

Ces propos, selon Youssouf Camara, représentent la principale pomme de discordance entre Jean Marie Doré et le Collectif citoyen pour la justice en faveur des victimes des exactions et/ou empoisonnés de 2010.

En toute indépendance, Youssouf Camara pense qu’il faut mettre la pression sur les honorables députés de l’assemblée afin qu’ils puissent lever l’immunité parlementaire de Jean Marie Doré dans l’unanimité, insistant sur le fait qu’un député du peuple doit défendre l’intérêt exclusif du peuple. Un député ne doit pas se mêler à des affaires louches comme celles de l’empoisonnement des militants en 2010, a-t-il conseillé.

Mercredi prochain, un courrier sera déposé au parlement dans lequel le Collectif citoyen pour la justice en faveur des victimes des exactions et/ou empoisonnés de 2010 entend interpeller les députés afin de lever l’immunité parlementaire de Jean Marie Doré qui est visé par une plainte du collectif.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info