Le président de la transition continue d’exiger le rapatriement des avoirs de l’Etat au plus tard le 15 mars 2023 à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) ou à la Banque nationale d’ivestissement de Guinée (BNIG).
Jeudi, il a rappelé au gouvernement qu’il a instruit que les avoirs de l’Etat concernant les Etablissements publics administratifs (EPA) et les sociétés publiques soient versés dans des comptes à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) ou à la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG).
A un mois de la date butoir pour le rapatriement des avoirs de l’Etat, il a interpellé les ministres concernés pour savoir si des décisions ont été prises pour rendre effective ses ordres.
Pour l’exécution de cette décision, il prévenu qu’aucune dérogation ne sera accordée à un EPA ou à une société publique. Il a mis l’occasion à profit pour demander au ministre de l’Economie et des Finances et au gouverneur de la (BCRG) de lui donner des informations actualisées.
Il a rappelé avoir donné 11 instructions aux membres du gouvernement à la fin de l’année 2022. Il ordonné aux ministres de lui faire un point de situation sur les mesures qui sont en train d’être prises pour l’exécution de ces instructions.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

