Le professeur Fang Youzhong, enseigné à l’Université des études internationales de Pékin (BISU), vice-doyen de l’École des études européennes et directeur du département des études françaises, italiennes et roumaines, a animé ce lundi 18 novembre une conférence sur la vie nouvelle à l’ère du numérique.
Durant deux heures, face à des journalistes en formation au Centre international de presse et de communication de Chine (CIPCC), l’enseignant-chercheur a développé les grands axes de la modernisation chinoise à travers les nouveaux médias sociaux, dont TikTok.
Dans son exposé liminaire, le professeur Fang a déclaré que le numérique a apporté de nombreuses transformations en Chine. Avec l’avènement des réseaux sociaux, la société chinoise fait face à de nombreux défis, dont une inversion structurelle des modalités de communication.
‘’On ne peut pas dire que la télé et la radio ne marchent plus. Les gens font plus attention aux nouveaux médias au lieu de continuer à faire attention à la domination des médias officiels. L’architecture médias-public est brisée. La manière de la communication a totalement changé’’, a expliqué le conférencier, qui soutient que face aux grands enjeux, les plateformes d’informations évoluent et s’adaptent aux nouveaux médias.
Dans le domaine de la formation et de l’éducation, le développement du numérique a apporté des changements majeurs. En Chine, les cours en présentiel se font de moins en moins.
‘’On peut apprendre beaucoup de choses via les nouveaux médias. TikTok permet aujourd’hui d’acquérir des compétences professionnelles en ligne’’, a souligné le professeur Fang Youzhong.
Le développement du numérique a révolutionné les ventes en ligne, le e-business ainsi que la transition du marché du travail, notamment pour les chauffeurs, livreurs, influenceurs et autres.
Douyin ou TikTok
Selon les données officielles sur Huawei Store, TikTok, réseau social appartenant à l’entreprise chinoise ByteDance, est l’application la plus téléchargée au monde. À la date du 4 mai 2024, l’application a été téléchargée 53,3 milliards de fois. D’après Zdnet.fr, qui cite data.ai, en juillet 2023, TikTok était l’application la plus téléchargée en France. Selon CCTV, en Chine, 1,012 milliards de personnes sont utilisatrices de courtes vidéos et 0,751 milliard de vidéos en direct. La moyenne du temps consacré quotidiennement aux courtes vidéos est de 2h30.
‘’Durant le premier trimestre de l’année 2018, TikTok a atteint 45,80 millions de téléchargements, seulement dans Apple Store, devenant ainsi l’application la plus téléchargée devant Facebook, YouTube ou Instagram’’, a révélé le conférencier.
En mars 2022, TikTok a dévoilé sa politique de lutte contre la diffusion de vidéos indécentes, en vue de protéger notamment les mineurs qui l’utilisent.
L’application rencontre cependant des problèmes aux États-Unis liés à la protection des données. Elle est accusée de ‘’manipulation, de propagande, d’espionnage, de menace à la sécurité nationale’’. Le président américain Joe Biden a rejoint TikTok en février 2024, en y postant une première vidéo de 26 secondes. Donald Trump a posté une vidéo de 13 secondes en juin 2024, marquant ainsi son arrivée sur TikTok.
TikTok, plateforme d’innovation et de créativité, a provoqué de profondes transformations des modalités de divertissement, l’extension des moyens d’apprentissage ainsi que l’accélération de la transition du marché du travail. Elle a permis de créer une nouvelle vision des valeurs, passant de l’enrichissement par le travail pendant l’ascension par l’opportunité basée sur l’effet d’actualité ou l’économie des fans.
Le cybercontrôle représente un grand défi, notamment à l’égard des droits d’auteur, des falsifications, de la protection des données personnelles et de celle des mineurs, a énuméré Fang Youzhong. Malgré tout, il affirme qu’il est indéniable que ce réseau social ‘’facilite et enrichit largement la vie quotidienne des populations et contribue à la nouvelle vague de changements sociaux, étant donné que le monde virtuel qu’il crée est aussi réel’’.
‘’La société numérique présente de grands risques. Les problèmes existants dans la société réelle se présentent également dans la société virtuelle, voire davantage, en raison notamment de la rapidité en matière de diffusion d’informations, qui ne marque pas autant la société réelle’’, a-t-il ajouté, avant de suggérer que ‘’cette incontrôlabilité de la vitesse de diffusion des plateformes numériques devrait faire l’objet de la plus grande souffrance, que ce soit de la part des entreprises numériques ou des autorités’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info