Après le décret convoquant le CNT en vue d’examiner le projet de la loi des finances initiale pour 2014, les députés élus de l’opposition n’entendent pas baisser les bras face à ce qu’ils qualifient de « forcing » de la part du chef de l’Etat et de son gouvernement.
L’opposition Guinéenne compte attaquer le décret du président de la république à la Cour suprême estimant que le CNT n’est plus apte à légiférer à la place des élus du peuple. Dans une émission sur Lynx Fm ce jeudi, le cice-président de l’UFDG, Dr Oussou Fofana a réitéré la détermination de l’opposition de consulter un collectif d’avocat pour saisir la cour suprême afin d’annuler décret du Chef de l’Etat, convoquant les Conseillers nationaux à examiner la loi des finances initiale 2014.
Selon lui, la présidente du CNT aurait dû convoquer les députés élus après avoir reçu le projet de loi pour l’ouverture de la session budgétaire 2014. « Les travaux du CNT devraient en toute évidence prendre fin hier, mercredi 18 décembre, juste après le discours d’ouverture de sa présidente. La rentrée parlementaire n’est pas forcement liée à la prise d’une convocation du président de la république », argue Dr Fodé Oussou Fofana.
Tout en estimant que Rabiatou Serah Diallo est tombé dans un piège, le vice-président de l’UFDG qualifie le décret du Chef de l’Etat illégal. « Le décret qui a été transmis à la présidente du CNT est illégal. Il prouve à suffisance que la présidente du CNT, Rabiatou Serah Diallo n’a ni le niveau, ni la compétence et ne fait même pas la différence entre une session ordinaire et une session extraordinaire, malgré les nombreux conseillers qui l’entoure », lance-t-il. Et de conclure : « La présidente du CNT exerce de façon illégitime et n’a plus le droit de continuer à jouer le rôle du parlement. Toutes les décisions qui seront prises par le CNT après la proclamation définitive des résultats sont nulles et de nuls effets ».
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65