Ultimate magazine theme for WordPress.

Dr Ousmane Doré se démarque de Dalein et Cie : ‘’il y a eu plusieurs destructions de maisons…’’

1

Contrairement à Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Cie, le président du Mouvement national pour le développement (MND) reste optimiste quant à l’issue des Assises nationales. Dr Ousmane Doré se demande pourquoi des leaders politiques ont décidé de boycotter ces rencontres initées par le président de la transition.

‘’Nous avons participé à ces assises parce que nous avons pensé qu’elles lancent un processus de réconciliation qui allait permettre aux guinéens de se parler entre eux. Et cela cadrait avec la vision de notre parti’’, indique l’ancien ministre de l’économie, des finances et du plan.

Dr Ousmane Doré rappelle que ‘’nous avons prôné le rassemblement de tous les acteurs. Et si cela va à l’échelle nationale pour avoir tous les guinéens autour de la table, discuter des questions qui nous hantent depuis pratiquement le premier régime postindépendance, je pense qu’il faut le faire’’.

L’essentiel, à ses yeux, ‘’c’est d’avoir une Guinée apaisée où les citoyens se parlent, où on peut demander le pardon aux victimes après avoir mis tous les problèmes sur la table qui nous ont fragilisés par le passé. L’objectif est louable. J’ai d’ailleurs regretté pourquoi la classe politique a accepté de boycotter cet évènement’’.

A la question de savoir si la démolition de la résidence de Dalein était propice au moment où la junte prône le pardon et la réconciliation nationale, il répond qu’il ‘’y a une personnalisation dans ce débat.  Il y a eu plusieurs destructions de maisons et ça a fait l’objet d’explications. Les autorités disent les bâtiments, pour la plupart, étaient dans des conditions inhabitables. Il n’y a pas de lien entre ces actions. Les réformes ont commencé bien avant le lancement des assises’’.

‘’Ceux protestent savent bien que la justice reste le recours. Et je pense que l’intéressé [Dalein] a déjà saisi la justice (…). Je ne vois pas le lien avec les assises nationale’’, ajoute-t-il dans l’émission « On refait le monde » de Djoma.

Il se dit ‘’obligé d’être optimiste quand il s’agit de la Guinée. Il faut poser des actes. Nous venons de très loin. Dans ce pays, on ne se parlait pas (…). Lorsqu’on me parle d’un évènement qui va mettre les guinéens ensemble, je suis partant’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diall@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Koulibaly Mamby dit

    Attention Dr DORE! Vous comptez en Guinée et cela se mérite tout au moins par la vérité des prix qui sous tendra vos prises de position. Pourquoi ne pas dénoncer la démolition précipitée de la maison de Dalein? Quid des dossiers en instruction et de la présomption d’innocence. Que faire d’une boussole qui indique le sud? La justice du peuple est implacable. Attention !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info