[dropcap]A[/dropcap]u moins neuf personnes ont perdu la vie à la suite d’un éboulement survenu à la décharge d’ordures de Dar-es-salam. L’ancien ministre Aboubacar Sylla s’étonne qu’aucune enquête judiciaire ne soit ouverte jusque-là.
‘’Vous avez entendu parler de l’ouverture d’une information judiciaire ? Avez-vous entendez dire que le procureur s’est saisi du dossier pour identifier les responsables [du drame] ?’’, demande le dirigeant de l’Union des forces du changement (UFC).
Il ajoute qu’il est plus que jamais nécessaire d’ouvrir une enquête pour homicide involontaire. ‘’Les gens sont morts du fait que certaines personnalités qui occupent des fonctions de responsabilités dans ce pays n’ont pas assumé leur rôle’’, estime-t-il.
‘’On doit faire des enquêtes auprès de ceux qui manipulent la décharge, qui ordonnent les ordures jusqu’au premier responsable du gouvernement. Ils doivent tous s’expliquer’’, exige Aboubacar Sylla.
Toutefois, il ne s’attend pas à ce que son appel tombe dans de bonnes oreilles. ‘’Je vous fais le pari qu’il n’y aura rien. On va venir donner des sacs de riz et quelques francs guinéens aux victimes. La même catastrophe est susceptible de se répéter’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
les decharches d ordure de dar es salam a eté creés pendant le regne du feu general lansana conte , a l epoque , ce sont les cellou dalein qui etais au affaires , c est a dire ministre pendant 10 ans et premier ministre pendant 9 mois. donc , s il faut faire des enquetes serieuses , adressé vous d abord a cellou dalein parceque il etais le ministre des travaux publiques , ministres du transport , ministre des postes et telecommunications , ministre des peches etc etc. donc il en sait quelque chose par rapport a la gestion de cette decharge d ordure qui viens de faire des victimes.
C’est faux,ce que tu dis.Petit menteur.