Drame à Nzérékoré : le général Doumbouya et Cie “doivent répondre de leurs responsabilités”, selon le MoDeL
Au lendemain du drame qui a couté la vie à au moins 56 personnes, selon un bilan provisoire établi par le gouvernement, les réactions fusent de partout. Le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) déplore la tragédie et dénonce une propagande politique organisée par la junte militaire à travers le pays.
‘’Les événements tragiques survenus au stade de N’zérékoré ce dimanche 1er décembre 2024, à l’occasion du tournoi de propagande politique doté du trophée Général Mamadi Doumbouya, interpellent notre solidarité aux victimes et nos interrogations sur les responsabilités du drame’’, écrit le Aliou Bah.
Le président du MoDeL regrette de ‘’voir autant de nos jeunes compatriotes mourir dans des conditions aussi dramatiques lorsque nous savons que des mesures anticipatives peuvent toujours permettre d’éviter ce type d’incidents’’.
‘’Au moment où tout le pays ne dispose d’aucun stade homologué pour la pratique du football (même le championnat national est en état de délabrement), ce qui suppose la non-existence des conditions nécessaires pour abriter des événements d’envergure, comment se fait-il que les autorités permettent la mobilisation des personnes sans s’assurer de l’adaptabilité des infrastructures d’accueil sur le plan logistique et sécuritaire ?’’, s’interroge-t-il, ajoutant que cela se fait en ‘’violation flagrante du communiqué du CNRD interdisant les manifestations de soutien de quelque nature que ce soit, y compris les événements sportifs’’.
Tout en présentant ses condoléances aux familles et proches des victimes, il estime que ‘’les organisateurs de cet événement et les autorités de la transition doivent non seulement répondre de leurs responsabilités, mais aussi rendre disponibles toutes les informations en rapport avec ce drame à travers des enquêtes sérieuses’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com