Drame au stade de Nzérékoré : ‘’la mauvaise gouvernance du pays opérée durant de longues années est l’un des facteurs’’, selon Bah Oury
Le Premier ministre s’est récemment exprimé sur le drame au stade de Nzérékoré, ayant coûté la vie à plus de 50 personnes, selon le gouvernement, et plus de 100 victimes selon les ONG. Bah Oury a mis en cause la mauvaise gouvernance ayant sévi dans le pays pendant de longues années a contribué à cette tragédie.
Le chef du gouvernement a assuré que le drame survenu au stade Nzérékoré, lors de la finale d’un tournoi de football en faveur du général Mamadi Doumbouya et les idéaux du CNRD, est une responsabilité collective.
‘’Le problème, c’est cette mentalité qui veut que le responsable en cas de problème soit toujours l’État. Nous sommes tous responsables. L’État, c’est nous tous. C’est une tragédie qui n’était pas orchestrée. Un faisceau de faits a contribué à ce désastre humain. Certains veulent tout voir sous le prisme du sensationnel’’, a souligné Bah Oury.
Selon lui, ‘’la mauvaise gouvernance du pays opérée durant de longues années est l’un des facteurs qui a pu l’occasionner. Et on parle d’un stade qui aurait dû être construit depuis très longtemps, qui a obtenu des financements à maintes reprises, sans jamais être achevé pour une ville aussi importante. Si on veut aller jusqu’au bout des choses, beaucoup de personnes, même dix ou quinze ans après, peuvent se dire au fond d’eux qu’ils ont une part de responsabilité dans ce drame’’.
‘’La culture de la mauvaise gouvernance amène à une déresponsabilisation collective. Des structures ou des personnes censées prendre des décisions à un moment donné, par laxisme, ignorance ou habitude ne font rien’’, a martelé le Premier ministre.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com