Ultimate magazine theme for WordPress.

Drame au stade de Nzérékoré : ‘’les responsables doivent répondre de leurs actes’’

0

Trois mois après le drame ayant coûté la vie par bousculade à 56 personnes, selon le gouvernement et au moins 150 victimes, d’après des ONG, le président de la délégation spéciale de Nzérékoré a été limogé, le préfet de Nzérékoré muté à Boké et le gouverneur à Mamou. Une décision du gouvernement qui soulève plusieurs interrogations au sein de l’UFR de Sidya Touré.

Le responsable de la communication de l’UFR a mis en lumière le timing de ces décisions, intervenant alors que le Collectif d’avocats des événements du stade de Nzérékoré gagne en influence.

‘’Les récents développements concernant les mutations et limogeages d’autorités à Nzérékoré soulèvent une question essentielle : ces décisions sont-elles liées à la production du rapport d’enquête administrative et à la montée en puissance du Collectif d’avocats des événements du stade de Nzérékoré ?’’, se demande Fodé Baldé.

‘’Le timing de ces mutations est intrigant. Elles interviennent à un moment où le Collectif d’avocats gagne en visibilité et en influence, renforçant la pression pour que justice soit rendue. En parallèle, le limogeage du Président de la délégation spéciale de Nzérékoré tranche avec le simple déplacement des militaires, une pratique récurrente qui illustre un système où les civils semblent toujours en position de faiblesse’’, a-t-il ajouté.

Ce proche de Sidya Touré, réclamant que la lumière soit faite sur cette affaire pour que les responsables rendent des comptes, s’inquiète du sort réservé aux organisateurs du tournoi, identifiés comme étant à l’origine des événements.

‘’Dans ce contexte, la question de l’impunité demeure. L’opinion publique guinéenne reste unanime sur un point : la lumière doit être faite sur cette affaire, et les responsables doivent répondre de leurs actes. Mais que se passera-t-il pour ceux qui étaient identifiés comme organisateurs du tournoi à l’origine des événements ? Vont-ils être inquiétés ou protégés ?’’, s’interroge-t-il.

Au-delà des mutations et des limogeages, ce cadre de l’UFR insiste sur la nécessité d’un retour à l’ordre constitutionnel pour garantir une justice impartiale et équitable.

‘’Finalement, au-delà des mutations et des limogeages, la véritable interrogation est celle du retour à l’ordre constitutionnel. C’est seulement dans un cadre institutionnel stable et juste que les citoyens pourront espérer voir la justice s’exercer sans interférences politiques ou militaires. Agir ici et maintenant devient alors une nécessité pour garantir un avenir où la justice n’est pas sélective, mais impartiale et équitable’’, a assuré M. Baldé.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52@bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info