Ultimate magazine theme for WordPress.

Drame de Nzérékoré : ‘’Cela est le fruit de l’instrumentalisation de tout aujourd’hui dans notre pays’’, selon Abdoul Sacko des Forces sociales

0

Le coordinateur du Forum des forces sociales, Abdoul Sacko, impute la responsabilité du drame qui a coûté la vie, selon les autorités, à 56 personnes lors de la finale du tournoi doté du trophée général Mamadi Doumbouya à Nzérékoré.

Alors que toutes les manifestations et mouvements de soutien étaient interdits en Guinée par les dirigeants de la transition, la finale du tournoi doté du trophée General Mamady Doumbouya a viré au drame à Nzérékoré, dimanche dernier. Cet évènement sportif organisé en faveur des actions de la junte a coûté la vie à plus de 50 personnes.

Une tragédie qui a suscité de vives émotion sau sein de l’opinion. Selon le coordinateur du Forum des forces sociales de Guinée, ‘’il faut être vraiment de mauvaise foi, ne pas reconnaître que cela est le fruit de l’instrumentalisation de tout aujourd’hui dans notre pays. Lorsqu’on sait l’attachement de la jeunesse au sport, il faut éviter d’instrumentaliser le sport à des fins politiciennes, à des fins inavouées’’.

‘’Comment comprendre, dans un terrain fermé, d’ailleurs inachevé, un terrain en chantier, avec une seule entrée et sortie, que les services de sécurité puissent faire usage de gaz lacrymogènes pour maintenir l’ordre. Et même si c’était un espace libre, les gaz lacrymogènes étouffent, entraînent les pertes de vision momentanées’’, ajoute Abdoul Sacko.

Cet activiste de la société civile demande l’ouverture d’enquêtes indépendantes pour élucider les circonstances de ce drame et mettre les auteurs devant leur responsabilité.

‘’Il doit y avoir des enquêtes sérieuses, des enquêtes indépendantes du gouvernement, parce que cette manifestation est orchestrée par le gouvernement. Il faut des enquêtes indépendantes pour établir les causes, le bilan et poursuivre les responsables de ce drame inexplicable et indestructible. C’est ce qui est le plus important’’, estime M. Sacko.

‘’Ceux qui ont parrainé, ceux qui ont orchestré cette manifestation, parce que c’est une manifestation politicienne, ne doivent pas être encore ceux qui doivent mener les enquêtes. Donc, nous appelons à une enquête indépendante pour nous permettre de savoir quels sont les tenants, les aboutissants, les causes, les responsables et les sanctions qu’il faille pour une telle situation’’, a-t-il ajouté.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info