[dropcap]U[/dropcap]n gouvernement responsable n’est pas simplement celui qui se dit élu à un suffrage. Il n’est pas forcement celui qui parle de paix ou de guerre en prive’. Il n’est non plus celui qui dessine la paix et la réconciliation sur papier et se limite là. Il est en réalité celui qui sécurise, protège et vend dans le bon sens son pays et ses populations dans leur présent et futur.
A titre évident, les hommes qui dirigent la Guinée d’aujourd’hui ont pour préoccupation majeure le fait électoral ou’ il est facile d’aligner par centaines les forces de l’ordre prêtes à appuyer la gâchette, au son même d’un rire retentissant.
Sans cela, il est d’un travail simple, et d’un clin d’œil, le déploiement des forces de l’ordre, toutes les fois qu’il y a attroupement et un rassemblement d’hommes et de femmes, même à des fins de réjouissance; sans parler des jeunes gens livrés à leur esprit jeune dans le plaisir.
Un vrai gouvernement se serait substitué aux parents en agissant en tuteur à ces jeunes gens dont le crime ici est d’être nés dans un pays de je-m’en fichisme public où l’Etat se refuse de veiller, surveiller et ordonner a’ ses populations parce que les élections ne sont pas déclarées opérantes.
La jeunesse guinéenne est bien cet enfant pauvre sans tuteur qui crie à longueur du temps sans aucune chance d’écoute. Elle est d’ailleurs à nombre d’égards a’ l’image du pays qui lui-même est sans protection, ni autres bienfaits des forces publiques. Il est temps pour les Guinéens de se donner les mains pour avoir un ou des tuteurs mérités pour l’éveil et le réveil du pays.
Lamine Sununu Kaba