Ultimate magazine theme for WordPress.

Droits de douane : la Chine ira ‘’jusqu’au bout’’ face aux Etats-Unis

0

La Chine a promis mardi de combattre les droits de douane américains ‘’jusqu’au bout’’ malgré la menace de Donald Trump de nouvelles surtaxes, les deux premières économies mondiales semblant prêtes à l’escalade malgré la déroute des marchés financiers.

L’Union européenne (UE) s’est, elle, vue opposer une fin de non recevoir par le président américain à sa proposition pour échapper aux droits de douane américains.

L’administration américaine assure néanmoins rester ouverte à la négociation, contribuant au rebond des Bourses asiatiques mardi après plusieurs séances de plongeon : Tokyo a ainsi clôturé en hausse de 6,02%, Séoul et Sydney se sont également ressaisies.

Les indices européens repassaient, eux aussi, dans le vert à l’ouverture mardi, Paris gagnant 1,4% dans les premiers échanges, +1,2% pour Londres.

Mais les marchés mondiaux sont pour l’instant loin de compenser les milliards de dollars partis en fumée – 5.000 milliards de dollars pour le seul S&P – depuis mercredi dernier, quand le président américain a annoncé des droits de douane visant les importations de la plupart des pays dans le monde, particulièrement élevés pour l’Europe et l’Asie.

Et les risques d’escalade d’une guerre commerciale tous azimuts persistent, Donald Trump reprochant à Pékin de ne ‘’pas avoir pris en compte (son) avertissement (…) de ne pas répliquer’’.

‘’Chantage’’

Le dirigeant républicain a ainsi brandi la menace d’imposer dès mercredi des taxes additionnelles à hauteur de 50% sur les importations chinoises, si Pékin ne renonce pas à appliquer des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains dès jeudi.

‘’La Chine n’acceptera jamais cela’’, a répondu mardi un porte-parole du ministère chinois du commerce. ‘’Si les Etats-Unis persistent dans cette voie, la Chine les combattra jusqu’au bout’’, a-t-il ajouté.

Pékin refuse ‘’la pression, les menaces et le chantage’’ américains, a souligné Lin Jian, un représentant du ministère des Affaires étrangères.

‘’Si les États-Unis veulent vraiment dialoguer, alors ils devraient faire preuve d’une attitude basée sur l’égalité, le respect et la réciprocité’’, a-t-il indiqué mardi devant la presse.

Il a aussi qualifié d’’’ignorants et impolis’’ de récents propos du vice-président américain JD Vance, affirmant que Washington empruntait l’argent de ‘’paysans chinois’’ pour leur acheter ensuite le fruit de leur travail…Lire la suite de l’article en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info