Droits de l’homme en Chine : l’ambassadeur Huang Wei dénonce ‘’les mensonges et les inepties des médias occidentaux’’
L’ambassadeur de Chine en Guinée, Huang Wei, a répondu ce mercredi 28 mai aux critiques occidentales sur les droits de l’homme en Chine lors d’une rencontre organisée à la représentation diplomatique chinoise à Conakry. Le diplomate a qualifié les accusations de ‘’mensonges et inepties des médias occidentaux’’, tout en soulignant les progrès accomplis par son pays.
L’ambassadeur Huang Wei affirme que ‘’la Chine a enregistré des progrès remarquables dans le domaine des droits de l’homme’’.
Il ajoute que ‘’la Chine a mis fin pour la première fois de son histoire à la pauvreté absolue, et plus de 1,4 milliard de Chinois ont accédé à la moyenne aisance’’.
Le diplomate a dénoncé les accusations liées à Xinjiang où, selon des médias occidentaux, des ‘’Ouïgours, ainsi que d’autres minorités musulmanes, font l’objet d’une intense répression en Chine’’.
‘’Aujourd’hui, le Xinjiang connaît la meilleure période de développement stable de son histoire et, en 2024, environ 5 millions d’étrangers ont voyagé au Xinjiang, et ce qu’ils ont vu dans cette région magnifique a démasqué les mensonges et les inepties des médias occidentaux’’, a-t-il ajouté.
Il dit à qui veut l’entendre que ‘’le peuple chinois est le mieux placé pour juger si la situation des droits de l’homme en Chine est bonne ou non’’, avant d’inviter ‘’nos amis guinéens de tous horizons à visiter la Chine et à découvrir par eux-mêmes le cadre de vie dans lequel les chinois vivent et travaillent en paix, ainsi que les progrès du pays en matière de droits de l’homme’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info