Le «Journal du dimanche» a divulgué le détail de l’accord obtenu entre l’ex-patron du FMI et la femme de chambre qui l’accusait d’agression sexuelle.
L’ancien président du FMI Dominique Straus-Kahn a versé 1,5 million (1,15 million d’euros) de dollars à Nafissatou Dialo, la femme de chambre qui l’accusait d’agression sexuelle, au terme de l’accord financier conclu en décembre entre les deux parties, affirme le Journal du dimanche.
Un accord financier au montant confidentiel avait été annoncé le 10 décembre par le juge Douglas McKeon au tribunal du Bronx lors d’une audience mettant fin à la saga judiciaire. L’hebdomadaire français fait état d’un «dédommagement d’un million et demi de dollars, un montant confirmé dans l’entourage de DSK».
La femme de chambre guinéenne «a en réalité reçu un chèque d’un peu plus de 1 million de dollars, 30% du chèque de DSK ayant été reversé à ses avocats Thompson et Wigdor», précise le JDD.
«A cette somme, il faut ajouter les indemnités que lui a versées le New York Post, tabloïd du groupe Murdoch», précise encore le journal. Nafissatou Diallo a poursuivi au civil le quotidien américain après qu’il l’a traitée de prostituée.
Le JDD indique encore que les discussions entre avocats «ont réellement commencé le 8 août 2012, après le rejet de la demande d’immunité présentée par l’ancien patron du FMI».
Avec cet accord, DSK s’est définitivement débarrassé de l’affaire Diallo, dix-neuf mois après le scandale planétaire qui l’avait contraint à démissionner du FMI et à mettre fin à ses ambitions présidentielles en France. Il n’aura jamais à expliquer ce qui s’était passé le 14 mai 2011 dans sa suite de l’hôtel Sofitel de New York.
(AFP)