[dropcap]L[/dropcap]es 18, 19 et 20 mai se tient la nouvelle édition de Jazz à Conakry, une manifestation inédite placée sous le signe du mélange des cultures, au Centre Culturel Franco Guinéen. Artistes guinéens et groupes internationaux viendront ainsi faire bouger la capitale afin de transmettre la richesse multiculturelle du jazz à un large public.
Chaque nuit du festival prévoit un artiste guinéen et un artiste international afin de favoriser l’échange et le mélange. Une chanteuse de jazz évoquant le timbre des plus grandes divas du genre. Un orchestre de soul né en Guinée. Un ensemble dévoué à la musique brésilienne.
Outre ces trois artistes (dans l’ordre, Leslie Lewis, Guinea Girls and the Funk Brothers et Bossa Zina), le saxophoniste Maître Barry, la formation gospel Langue de Feu et le pianiste Vincent Bourgeyx complètent une programmation d’importance, signe que cette première édition devrait bien vite acclimater Conakry aux musique afro-américaines les plus variées.
Avec l’idée d’un lieu accessible aux habitants de Conakry, les organisateurs ont choisi de programmer le festival au Centre Culturel Franco-Guinéen. Pour Pierre-Marc Cicéri, l’organisateur principal, « c’est plus incitatif qu’un grand hôtel ».
De même que le prix des places, étudié pour favoriser la découverte. Car la manifestation, appuyée, entre autres, par la fondation BNP Paribas, vise avant tout à « ancrer le jazz dans la culture locale et à encourager les auditeurs à aller vers le jazz, ses harmonies subtiles et ses rythmes syncopés ».
morykomara45@gmail.com