Ultimate magazine theme for WordPress.

Du 28 au 31 mai, Conakry devient la capitale Africaine du Jazz

0

[dropcap]L[/dropcap]a 7e édition du Festival International du Jazz de Guinée aura lieu du 28 au 31 mai 2014. C’est l’information donnée par le directeur dudit festival Alfred Klaudi Houlemou à l’intention des hommes de medias présents mercredi au point de presse qu’il a animé au Jardin du 2 octobre. Jazz festival organisator

Le Festival international du Jazz de Guinée est né suite à la nuit de Dhunil Jazz Festival initiée en 1998 par la société de vente des cigarettes Dhunil en Guinée, a rappelé le directeur du Festival, Alfred Klaudi Houlemou. En 2002, African multimedia group membre du Réseau conventionnel des festivals de Jazz en Afrique en collaboration avec le centre culturel Franco-Guinéen (ancienne Alliance Franco-Guinéenne) ont pris le relai pour organiser le festival qui, au fil du temps, a fait le bonheur de plus d’un festivalier et d’artistes Guinéens et étrangers.

Pour Alfred Klaudi Houlemou de Africain multimedia group, ce festival se veut un espace de rencontre et d’échanges entre les professionnels de la musique Jazz de Guinée et d’ailleurs. Depuis sa création, il a conny la participation de grandes renommées de la musique africaine et mondiale. Au nombre desquelles, il convient de citer entre autres John Valley de  la Côte d’Ivoire, Devin Phillips de New Orleans straight ahead, Marshall Keys,  ainsi que le malien  Feu Ali farka Touré.

Le combat pour ce mordu du Jazz est de faire de Conakry, la capitale africaine du Jazz. Même si cette musique reste peu écoutée en Guinée, Alfred veut gagner son pari en impliquant davantage la nouvelle génération afin de partager la passion pour ce genre musical afro-américain né à la Nouvelle Orléands aux États-Unis, au début du XXe siècle  et issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne

La nouveauté de la 7 édition du Festival international du Jazz de Guinée qui se déroulera du 28 au 31 mai 2014 au Grand Hôtel de l’Indépendance de Conakry est la remise du Prix ‘’Sékou Bembeya pour la musique à A’Salfo de groupe de musique ivoirien Magic System qui, malheureusement n’effectuera pas le déplacement en Guinée en raison de l’épidémie Ebola qui sévit dans notre pays.

Qu’à cela ne tienne, l’édition 2014 du Festival connaitra la participation d’une panoplie d’artistes de Guinée et d’ailleurs dont entre autres les Amazones de Guinée, Sylvain Leroux du Canada, Papa Fleur de Macintosh,  Khady Diop, Woody de la Côte d’Ivoire, Acacia Blue Jazz, le groupe Banlieuz’art, Habib Faye du Sénégal.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info