[dropcap]D[/dropcap]es tirs nourris ont réveillé dans la matinée samedi 27 Janvier 2018 les habitants de la cité Karamoko Alpha Mô Labé. Une tentative d’évasion à la prison centrale de Labé est à l’origine de ces tirs qui ont retenti jusqu’aux environs de 8h, a-t-on appris de sources officielles.
Un incident qui survient au lendemain de la condamnation par le tribunal militaire de Labé de certains militaires poursuivis dans l’affaire des violences faites à Mali au mois de juin 2016.
Le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Labé, Zézé Béavogui a apporté des précisions peu de temps après les faits.
‘’Une tentative d’évasion a été organisée par Alhassane Baldé, condamné à perpétuité et onze autres prisonniers. Pendant l’opération, Boubacar Bah a blessé Sékou Loua, un autre prisonnier qui les empêchait de s’évader. Au total, 11 prisonniers qui sont meneurs de cette tentative d’évasion à la prison civile de Labé’’, indique-t-il.
Des rumeurs faisaient état de l’implication des hommes du colonel Issa Camara dans ces tirs. Le procureur précise que ‘’les militaires condamnés hier vendredi ne sont ni de près ni de loin liés à cette tentative d’évasion. Lorsque l’escalade a commencé, c’est en ce moment que des tirs de sommations ont eu lieu à l’extérieur’’.
‘’Ils [les détenus] veulent profiter de la présence des militaires condamnés hier pour les salir alors que ces derniers ne sont pas du tout mêlés à cela’’, tient-il à clarifier.
Un important dispositif sécuritaire a été déployé sur les lieux. L’accès à la prison est restreint pour l’instant.
De Labé, Kadiatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info