[dropcap]L[/dropcap]e déraillement d’un train dans la nuit du jeudi à vendredi à l’entrée de Kaloum a causé d’importantes pertes matérielles. Selon le directeur général des Chemins de fer, Naby Badras Youla, le système de freinage de l’engin serait à l’origine de l’accident.
‘’Il y a eu une perte immense du matériel d’exploitation’’, a-t-il dit à la presse. ‘’Heureusement que c’est un train minier qui n’utilise pas beaucoup de personnel exploitant’’, se réjouit le patron des Chemins de fer de Guinée.
A l’écouter, c’est à 3h du matin [dans la nuit du jeudi à vendredi], que le conducteur du train a perdu le contrôle de l’engin. ‘’Il y a eu une perte de contrôle à partir d’ici et les wagons se sont renversés à la rentrée du Petit bateau’’, explique M. Youla.
Sur les causes de l’accident, il affirme que des telles situations n’arrivent que lorsqu’il y a un relâchement des freins. ‘’Parce qu’à partir de Cosa [jusqu’à Kaloum], il y a une forte pente. Une pente de 29 sur 1000 soit 2,9%. Quel que soit le type de train qu’on utilise, que ce soit Conakry Express ou CBK, une fois à Cosa, il s’arrête pour faire des essais de frein avant de continuer’’, renseigne-t-il.
Pour le moment, dit-il, ‘’on ne peut accuser que le système de freinage qui a dû lâcher. Mais dans prochains jours, on aura d’amples détails’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info