[dropcap]A[/dropcap]lhassane Diallo, maitre-mécanicien domicilié au quartier Kenendé dans la commune urbaine de Dubreka est mort mardi dernier des suites de l’épidémie Ebola qui ravage la Guinée depuis janvier. La victime a séjourné à Kènèma en Sierra Leone dans la deuxième du mois de Ramadan, a-t-on appris de sources hospitalières.
Deux jours après la fête de l’aïd el-fitr, Alhassane rentre au bercail et tombe malade, indique nos sources. Reçu dans un premier temps par un cabinet médical privé, le patient recevra les premiers soins médicaux durant quatre longs jours. Voyant son état de santé se dégrader de plus en plus, le mécanicien est évacué dans la journée du mardi à l’hôpital préfectoral de Dubreka. Là, le médecin urgentiste s’aperçoit que le patient présente des symptômes semblables à celui du virus ravageur, Ebola.
Ce dernier saisit aussitôt les autorités sanitaires de Dubreka qui à leur tour contactent des éléments de Médecins sans frontières pour un prélèvement de sang du malade. Avant même l’arrivée des médecins de l’organisation humanitaire, Alhassane Diallo a rendu l’âme.
Le prélèvement sanguin sera tout de même fait sur le corps de la victime, isolé à la morgue de Dubreka. Mercredi, le résultat des examens est sans appel. Le jeune mécano est bien mort d’Ebola.
D’ores-et-déjà, les autorités sanitaires de Dubreka ont désinfecté les lieux où le malade a séjourné durant sa convalescence. Aussi, 40 personnes suspectées d’avoir eu un contact avec le défunt sont actuellement sous surveillance durant 21 jours pour s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs de virus Ebola.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65