Ultimate magazine theme for WordPress.

Durée de la transition : des partis politiques proposent une transition allant jusqu’en 2025

0

Dans le cadre de la restitution des propositions de chaque entité sur la durée de la transition, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a rencontré ce vendredi des acteurs des partis politiques.

Dévoilant les propositions des partis politiques, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation indique que l’Alliance démocratique (AD)  a proposé une durée de transition de 36 mois à partir du 2 mai 2022. Cette entité a recommandé la réalisation simultanée du recensement général de la population et de l’habitat, celui administratif à vocation d’état civil, l’établissement du fichier électoral et l’élaboration de la nouvelle constitution.

Pour sa part, le Collectif des partis politiques pour l’alternance (CPA) propose un chronogramme de 28 mois à partir du 1er mai 2022 avec la mise en place de la Cour de répression de crimes de sang perpétrés en Guinée.

Sans proposer une durée de la transition, le Bloc de l’opposition constructive (BOC) indique à la junte qu’il serait mieux que le chronogramme soit discuté au sein d’un cadre de dialogue politique inclusif avec la présence des acteurs concernés afin ‘’d’harmoniser les positions et dégager un consensus accepté par une majorité qualifiée’’.

S’alignant sur les activités proposées par le MATD, la Coalition politique pour la rupture (CPR) propose une durée de 36 mois à partir du 1er mai 2022 sans formuler de recommandations. Et l’APAV de son côté propose 41 mois de transition sans donner de détails.

Le RPG Arc-en-ciel quant à lui n’a pas daigné faire des propositions et exclut sa participation à tout autre cadre de dialogue jusqu’à nouvel. L’ancien parti au pouvoir réclame la libération totale et inconditionnelle du Pr Alpha Condé conformément aux engagements du gouvernement guinéen devant la CEDEAO et la communauté internationale.

La Renaissance guinéenne propose une durée de transition 18 mois et 15 jours tout en recommandant la révision exceptionnelle du fichier électoral qui doit être ‘’faite par une équipe technique’’ à la place du ministère de l’administration du territoire.

Le Collectif des patriotes pour le changement (COPAC) propose un an pour l’organisation des élections communales, locales et régionales, un an pour les législatives et 1 an pour la présidentielle y compris le temps nécessaire pour installer les nouveaux élus pour une durée de transition de 36 mois.  Elle recommande l’assainissement de l’administration, le recouvrement des domaines bâtis et non bâtis de l’Etat.

La Coalition pour le progrès et la démocratie (COPED) propose une durée de 25 mois à compter du 1èr juin 2022 sans aucune recommandation. Et la Coalition des patriotes démocratiques (COPAD) milite en faveur d’une transition de 2 ans et 6 mois sans plus de détails.

Le Collectif pour une transition démocratique (CTD) demande 24 mois à compter du 5 septembre 2021 en proposant le toilettage du fichier électoral, le recensement intégral, la révision de la constitution 2010 à la place d’une nouvelle constitution, le couplage des élections locales et législatives et l’organisation de la présidentielle.

La Coalition des partis pour le développement (CPD) suggère une transition de 30 mois. La Coalition Sauvons la Guinée (COSAG) milite pour 44 mois à partir du 1er juillet 2022. Si elle n’a pas de proposition sur la durée du processus transitoire, la Convergence centriste recommande l’implication des partenaires financiers notamment le groupe des G5 qui a accompagné la Guinée depuis plusieurs années.

L’Union pour la nouvelle Guinée veut une durée de la transition de 36 mois à partir du 6 septembre 2021. Et la Coalition Centrique pour l’espoir planche sur une durée transition de 3 ans.

Sans proposer une durée de la transition, l’Alliance pour l’alternance et la démocratie (AAD) sollicite une rencontre pour échanger sur des épineuses questions. La Coordination des partis alliés à la mouvance (COPAM) veut 39 mois sans faire de recommandations, ni d’observations.

L’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD), de la Coalition démocratique de Guinée (CODEG) et de la Convergence pour la renaissance de la démocratie (CORED) n’ont fait aucune proposition d’activités, ni de durée de la transition.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info