[dropcap]L[/dropcap]e docteur Abdourahamane Batchily a annoncé jeudi soir que la préfecture de Guéckédou n’a pas notifié de nouveaux cas d’Ebola depuis le 21 novembre. Le coordinateur préfectoral de riposte contre Ebola constate qu’il y a une nette amélioration de la situation de l’épidémie dans la région forestière, d’où est partie la maladie.
A la date décembre, seuls 25 malades dont 17 cas confirmés sont internés au centre de traitement d’Ebola de Guéckédou, alors que les semaines dernières ont vu défiler dans ledit centre près d’une centaine de patients.
Cette chute drastique est le résultat d’un système de surveillance très renforcé, estime Dr Batchily qui s’exprimait sur la radio nationale. Pour ce faire, ‘’nous faisons une surveillance active des cas. Les agents engagés dans la lutte contre le fléau sillonnent les villages en quête de cas suspects qui sont référés à Guéckédou’’, explique-t-il, précisant que la plupart des résultats d’analyses de personnes suspectes d’Ebola se sont révélés négatifs.
Les populations jadis hostiles aux acteurs engagés dans la lutte contre Ebola ne sont plus réticentes, aux dires du coordinateur préfectoral de riposte contre Ebola. ‘’Il fallait dès le début casser les résistances afin que les équipes puissent rentrer dans tous les villages’’, a-t-il dit, ajoutant que la durée de l’épidémie dépend de la qualité du suivi de contacts. ‘’Si cela est raté, toutes nos stratégies seront vouées à l’échec’’, conclut Dr. Abdourahamane Batchily.
Salim Bayo, pour VisionGuinee.Info