[dropcap]D[/dropcap]es élèves Sénégalais sont en vacances en Guinée depuis quelques mois au moment où l’épidémie d’Ebola continue de faire des victimes. Seulement voilà, la rentrée des classes au pays de Macky Sall est prévue le 1er octobre prochain et les frontières sénégalaises restent fermées pour une durée encore indéterminée. Ce qui bloque ces élèves en Guinée, malgré leur forte envie de retourner au Sénégal.
Interpellée sur la question, Eva Marie Coll Seck a exprimé sur sa préoccupation sur la situation des écoliers sénégalais bloqués en Guinée à cause d’Ebola. Mais, le ministre de la santé et de l’action social indique qu’il faut la chose sur l’angle de la santé publique. “Je sais qu’il y a beaucoup d’écoliers qui sont partis en vacances. Nous sommes d’ailleurs très inquiets parce que nous voulons qu’on trouve une solution au niveau du gouvernement”, a dit Eva Marie vendredi lors d’une conférence de presse à Dakar.
“Ce sont des enfants qui vivent au Sénégal, des enfants qui sont des Sénégalais, qui veulent aller à l’école. Mais ce sont des enfants qui aussi pourraient venir avec le virus. Leurs parents qui comprenaient bien la situation en Guinée n’auraient pas du les envoyer en cette période. On a pitié d’eux, mais il faudrait qu’on tienne compte de tout l’aspect santé publique qui entoure la lutte contre l’épidémie à virus Ebola”, poursuit-elle.
En attendant de trouver une solution pour le retour de ses écoliers au Sénégal, le ministre de la santé et de l’action sociale indique “qu’ils pourraient être vus au niveau de la frontière, bien identifiés, retournés dans la zone où ils vivent et être suivis pour les médecins et infirmiers pendant 21 jours pour qu’on s’assure qu’il n’y a aucun problème”.
Selon Eva Marie Coll Seck, il a été demandé à l’Ambassadeur du Sénégal en poste à Conakry d’identifier ces écoliers. Car, dit-elle, il faut que les autorités sénégalaises voient réellement qu’elle est la situation et qui sont ces personnes avant de prendre des décisions adéquates.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16