Ebola : François Hollande avait “hésité à entrer” à l’hôpital de Donka
[dropcap]F[/dropcap]rançois Hollande est le premier chef d’Etat du monde occidental à fouler le sol d’un pays touché par Ebola. Cette visite qualifiée de hautement symbolique par Alpha Condé est une preuve, disait-il, que tout le monde peut venir en Guinee, malgré la crise sanitaire.
Le protocole de François Hollande a prévu une visite du laboratoire Pasteur à l’hôpital Donka de Conakry. A son arrivée, François Hollande passe devant le camp où 33 malades, touchés par le virus, sont confinés dans des tentes en plastique bleu cachées derrière des bâches, décrit Paris Match.
A Donka, le président Hollande confiera en privé: “J’ai hésité à entrer”. Comme tout le monde, rapportent nos confrères, il respectera les consignes. Mais, pas question d’accéder aux malades sans combinaison de sécurité. Le chef de l’Etat français se livre à un exercice de lavage de mains de longues minutes avec un gel antibactérien. Ensuite, l’infirmière prendra sa température avec un thermoflash qui affiche à l’écran: 36 °C. Les autres membres de la délégation de l’invité de marque d’Alpha Condé se prêteront au même exercice.
Avant d’arriver à Donka, François Hollande passe en revue au tarmac de l’aéroport de Conakry une partie de l’aide française, estimé à 100 millions d’euros pour la lutte contre Ebola. Ce jour-là, il présente à son homologue Alpha Condé 20 tonnes de matériel, groupes électrogènes, équipement médical et tenues de protection, arrivés à Conakry le 26 novembre à bord du portehélicoptères BPC Tonnerre.
Au sommet de l’Organisation internationale de la francophonie , le président Hollande devant une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement a lancé un appel à plus de mobilisation pour venir à bout du virus mortel. “Quand un pays est attaqué, nous devons être là. Pas là tout seuls, là avec les Africains, avec l’Onu”, rappelait-il.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/ boussouriou.bah@visionguinee.info
J’ai une question à poser : qui sont les conseillers du président Condé ?
Je pose cette question parce que soient les conseillers du président Condé lui conseillent ce qu’il veut entendre (et qui lui plait) ou bien le président Condé n’écoute pas ses conseillers
Pourquoi ? Parce qu’on ne peut être un président et multiplier des gaffes tous les jours
Sur ce coup le futur roi Yaya Jamme et président actuel de la Gambie a dit la vérité ! Même si, sur la forme en tant que musulman il a un peu déraillé mais sur le fond il a raison ! Une petite lettre de remerciement de la part de la guinée aurait été la bienvenue. Quel rôle joue votre ministre des affaires étrangère ? Ou bien il n’était pas au courant ?c’est quand même bizarre !
Bizarre ! Le mot est lâché, parce que dès le début de l’apparition de la maladie les conseillers du président ont-ils fait leur travail jusqu’à ce que le président Condé ait minimisé l’épidémie en guinée dans tous les radios du monde entier? Pourtant le président est sans savoir qu’Ebola est redoutable, dès le début de l’épidémie il fallait isoler les premiers cas et la maladie allait être un vieux souvenir. Mon pays le Sénégal était pris dans ce piège avec les déclarations des autorités guinéennes. Le Sénégal après avoir fermé sa frontière l’a ouverte croyant aux déclarations du président Condé.
Profitant de ce laps de temps à l’ouverture de la frontière, un jeune étudiant guinéen (qui était en contact avec des malades d’Ebola) entra au Sénégal avec sa maladie c’est le premier cas importé !
C’est le sauve qui peut au Sénégal ! La psychose s’installa personne n’a plus confiance à personne les réactions devinrent passionnelles à Dakar, heureusement pas physiques .Ouf ! On avait oublié on a notre ministre docteur Eva marie colle Seck qui a pris les devants daredare en isolant les personnes qui étaient ou supposés être en contact avec le malade. Le guinéen (c’est à dire le malade) est placé dans un lieu sûr et suivi médicalement .Dieu merci il guérit et madame le ministre devint une héroïne nationale ! A Cause de cet intrus (le malade guéri) le Sénégal paya le prix fort : près de quatre milliards de francs cfa de perte en devise : l’annulation de voyages sont passées par là et France 24 nous a fait une mauvaise publicité. Le jeune guinéen décida de rentrer .Le ministre des affaires étrangères du Sénégal informa son homologue de la guinée qui donna son accord. Le Sénégal si naïf affréta un avion avec des médecins à bord pour ramener le jeune étudiant désormais guéri .Stupéfaction au Sénégal les autorités guinéennes refusèrent l’atterrissage de l’avion !
Le président Condé surnommé professeur des affaires polémiques par la presse sénégalaise fouilla les archives de feu Sékou Touré (ancien président autoritaire de la république de guinée) et y trouva les recettes de : « les vielles marmites font les bonnes sauces » il faut lancer des piques à cet arriviste de Macky sall qui croit que son ego peut détruire les relatons séculaires qui existent entre sénégalais et guinéens. Exactement ! Comme le faisait Sékou Touré à Senghor (il taxait Senghor d’un blanc qu’on a peint avec de la peinture noire)
Panique générale à Dakar ! « Des woy téy niou dé » condé arrive ! Pour échapper aux critiques faut boucher les oreilles et ne pas lire les journaux. Des « on les nourrit et ils nous ferment la frontière » fusent, des poids des mots comme « macky n’est pas panafricain » tonnent !
Panafricain ! Vous avez dit ? Ce n’est pas rentré dans les oreilles d’un sourd : le président malien a entendu le message. IBK (Ibrahima Boubacar Keita) décida de faire le voyage en guinée pour apporter « sa solidarité » à son frère malinké le président Alpha Condé au détriment de ces « wolofou » du Sénégal. L’unité fait la force ! Le président Condé emprunta la formule de madame Rice (ancienne secrétaire d’Etat U.S.A) c’est-à-dire ignorer la cote d’ivoire pardonner la petite guinée Bissau mais punir le Sénégal.
Oui punir le Sénégal ! Ce pays avec sa population de cultivateurs d’arachides et mangeurs de « thiébou diéne » le Sénégal est d’une insolence notoire et ils(les sénégalais) se croient supérieurs à leurs voisins. Le président guinéen rentra .Le malien lambda pouffa un ouf de soulagement ! « notre président est rentré sain et sauf, Ébola n’existe pas c’est une pure invention des blancs ». Une malienne alla en guinée, à son retour l’enfant qui était avec elle exporta le redoutable virus Ébola .Panique général au mali le premier cas importé est arrivé ! Bienvenue au club très fermé des pays producteurs du virus Ébola. Chanson : « le Sénégal avait raison ».
Quelques jours plus tard comme le malheur n’arrive jamais seul un imam guinéen soi-disant ancien guérisseur d’Ébola rentra au mali (avec la complicité de deux fonctionnaires maliens) pour être hospitalisé au clinique pasteur de Bamako malheureusement il contamina cinq personnes et mourut .Les insultes fusèrent IBK est attaqué de tout part les maliens le traitèrent de tous les noms d’oiseaux. L’opposition malienne sous la houlette de Soumaila Cissé demanda la fermeture immédiate de la frontière avec la guinée pour un mois.
Pendant ce temps silence radio dans la presse guinéenne. Le mali ne les intéressent plus à partir du moment que les maliens sont contaminés .Pourtant erreur monumentale c’est maintenant qu’il fallait montrer la bonne foi des guinéens. Les journalistes devraient critiquer les guinéens qui exportent la maladie vers les pays limitrophes et recommander aux autorités guinéennes de mettre des gardes fous dans les frontières tout en invitant la population d’être beaucoup plus vigilante.
Le sommet de la francophonie arriva .Partira ou partira pas ? Les guinéens se posèrent des questions .Les plus hautains refusèrent, mais deux ministre selon leur dire convainquirent le président.
Le président Condé arriva à Dakar et salua sans chaleur le président de la république du Sénégal macky sall (tout en refusant l’accolade de ce dernier).Il s’engouffra dans la voiture mise à sa disposition. Direction sa suite à l’hôtel King Fahd palace tout en humant l’air frais de la capitale sénégalaise. Le lendemain sous la brise matinale de Dakar le président se réveilla et partit à la C.I.C.A.D (centre international de conférence Abdou Diouf) rejoindre ses pairs présidents. Il prit la parole remercia le président Abdou Diouf lui fit une accolade « chaleureuse » tout en omettant son hôte le président Macky Sall. Rancunier, vindicatif disent les sénégalais stupéfait de ce président qui n’arrête pas de les étonner ! Le soir il attaqua Macky sall par le biais de la presse sénégalaise et assuma qu’il l’a volontairement ignoré. Il fustige la fermeture des frontières qu’il qualifie d’arbitraire et accuse les sénégalais de manque de solidarité auprès de leurs frères guinéens. Le soir arriva, le président Diouf le reçoit poliment, mais d’un ton ferme il le descendit de son presbytère et lui conseilla que cet attitude n’est pas digne d’un homme d’Etat il le ramena à la raison tout en lui faisant savoir que Macky Sall est un homme sans problème qu’il aille le rencontrer pour dissiper tout nuage entre eux.
Ce qu’il fit et la rencontre se déroula au palais présidentiel avenue Roume au tour d’un bon plat de « thiébou diéne pénda mbaye » que notre tata nationale Marieme Faye avait préparé. Bon appétit !
alpha condé est tombé bas à dakar, j’avais dit sur ce site qu’en diplomatie les sourires couvrent la colère mais condé agit comme un simple citoyen de rue qui réagit selon l’humeur du moment. il est sans classe, alors vous journaliste guinéen pour ne relayer vous pas ses propos disant qu’il est le frère de Macky sall avec tout ce qu’il a dit. il est vraiment tombé bas à dakar, comme un enfant,
mais quant à la France, ne criez pas un acte de sympathie, nous sommes en géopolitique, vous le savez mieux que quiconque, La France veut changer son habit de 1958 envers votre pays et vous redorer un autre plus conciliant facilitant l’exploitation de vos ressources qu’épient la chine.
Pour alpha condé, il est n’incarne pas la valeur d’un vrai président