Ebola: la Belgique contrôle les passagers en provenance de la Guinée
[dropcap]A[/dropcap]près la France et l’Angleterre, la Belgique procède désormais à des contrôles sanitaires sur les passagers en provenance de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone, touchés par le virus Ebola. Ces contrôles débutent ce lundi à l’aéroport de Zaventem de Bruxelles.
La ministre des Affaires sociales et de la Santé Maggie De Block avait annoncé vendredi dernier la désignation d’une coordinatrice nationale pour Ebola, Erika Vlieghe.
A peine nommée, la coordinatrice Belge pour Ebola a indiqué que tous les passagers arrivant à Brussels Airport en provenance des pays touchés par l’épidémie d’Ebola feront effectivement l’objet de contrôles de leur température à distance à leur sortie de l’avion.
Cette mesure selon Dr Erika Vlieghe concerne 4 vols par semaine, soit environ un millier de passagers, rapportent les médias Belges. ‘’Si une personne a plus de 38 degrés, un infirmier lui demandera de se mettre à part’’, a précisé la coordinatrice nationale pour Ebola. ‘’Il sera pris en charge dans une pièce particulière et devra répondre à un questionnaire et s’entretenir avec un médecin du service médical de Bruxelles-Airport pour évaluer les risques de contamination’’.
Les ministres européens des Affaires étrangères se réunissent ce lundi au Luxembourg pour ‘’galvaniser’’ la réponse européenne à l’épidémie d’Ebola qui, selon une ONG internationale, menace de devenir ‘’l’ultime catastrophe humanitaire de notre génération’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416