Ultimate magazine theme for WordPress.

Ebola : la Cédéao ordonne au Sénégal d’ouvrir ses frontières

10

[dropcap]L[/dropcap]a session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao s’est tenue à Accra au Ghana, le jeudi 6 novembre 2014. Même si la Guinée a boudé cette rencontre sous-régionale, le pouvoir de Conakry devrait garder le sourire aux lèvres. La commission de la Cédéao a ordonné la réouverture de toutes les frontières afin de respecter  la libre circulation au sein de l’espace.

frontiere-fermee_1Sous la présidence de John Dramani Mahama, président du Ghana, la Cédéao a pris note de l’évolution de la situation de l’épidémie Ebola en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.

Selon le communiqué final, le Sommet s’est fortement préoccupé de l’impact négatif de la maladie à virus Ebola sur les économies des pays directement affectés, la sécurité humaine et la situation sociale et humanitaire dans la région. Il a également exprimé sa préoccupation face aux menaces que fait peser cette épidémie sur le processus d’intégration et sur la paix et la sécurité régionales.

Au terme de la rencontre, les chefs d’Etat et de gouvernement ont réaffirmé leur ferme détermination à poursuivre, dans la solidarité et la coordination, leurs efforts dans la lutte résolue contre la maladie à virus Ebola.

Aussi, les participants ont invité les Etats membres de  la Cédéao à élaborer et à appliquer, de toute urgence, des lignes directrices sur le traitement et la gestion d’Ebola, conformément aux standards de l’OMS.

Tout en réitérant leur attachement indéfectible aux principes de la libre circulation au sein de l’espace Cédéao, les chefs d’Etat ont invité tous les Etats membres de l’institution sous-régionale à s’y conformer. Et d’ordonner plus loin la levée les restrictions et interdictions sur les mouvements des personnes et des biens en direction ou en provenance des pays affectés par Ebola, tout en assurant le contrôle sanitaire requis au niveau des frontières.

Ordonner la réouverture des frontières est une chose. La faire respecter en une autre. A présent, tous les regards sont tournés vers le Sénégal qui maintient sa décision de fermeture de ses frontières avec la Guinée. Une situation qui a refroidi ces derniers mois les relations diplomatiques entre les deux pays.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Place this code at the end of your tag:
10 commentaires
  1. deugue dji dit

    Rassurez vous. Tant que l’épidémie n’est pas sous contrôle en Guinée, le Sénégal n’ouvrira pas ses frontières. Au Sénégal, il y a un Président, pas un monarque. C’est une question de sécurité nationale.

  2. SOGUI KONATE dit

    Bien dit deugue dji , on s’en fou de la CEDEAO , nous sommes un pays souverain et qu’est ce que la CEDEAO a fait pour les pays infectés pour nous donner des ordres . Macky n’osera pas ouvrir les frontières tant que l’épidémie n’est pas contrôlée car il sait ce qui l’attend s’il ose ouvrir les frontières.

  3. galsen dit

    non mais vous les guinéens soit disant pays qui nourrit le Sénégal mais qu’est que vous nous voulez? Gardez vos patates et vos diabrés on en veut pas! Vous ne pouvez pas vous passer de nous c’est ça? Mais laissez nous mourir de faim svp! Franchement vous commencez vraiment à faire pitié

  4. RealOne dit

    La CEDEAO n’a aucun ordre à donner au Sénégal. S’il y a une institution qui a échoué c’est bien la CEDEAO. A chaque fois qu’il ya crise politique ou militaire, la CEDEAO attend que l’Europe envoie des forces d’intervention pour enfin se décider. Devant la menace de Boko Haram et les Djihadistes au Mali, la CEDEAO est restée immobile. Devant les ravages d’EBOLA, aucune aide de la CEDEAO envers les pays touchés alors que le Sénégal a envoyé quelques médecins en Sierra Léone.
    Avec son immobilisme permanent, le CEDEAO demande au Sénégal d’ouvrir ses frontières. Quelle irresponsablité, s’il arrive malheur, le Sénégal ne recevrait même pas UNE BOITE de PARACETAMOL de la part de la CEDEAO.
    Les dirigeants de la CEDEAO ont raté une bonne occasion de se taire. Ils devaient se prononcer et se battre pour les alternances démocratiques et la fin des DICTATURES en Afrique. ils ne le feront jamais puisque la CEDEAO est composée en majorité de Présidents à vie

    1. ibrahim dit

      Merci mn frère se b1di

  5. RealOne dit

    Citez moi un seul conflit résolu par la CEDEAO dans la sous-région

    1. Senegalese dit

      Kil ns exclu si el ose vraiment a chak foi k ca chauffe klk part vs faite apel en ptemier au diambar et la vs ns pomper l air en plus cdeao c koi meme

  6. ibrahim dit

    Moi je felicite bocoup les autorités sengalaise pour avoir fermé sa frontière avek la Guinée. ..

  7. ibrahim dit

    Le cedeao na rien fouty pour la souregion mw tan que le problème d’ebola ne pas résolu fermé votre..

    1. Mohamed Diallo dit

      La Guinée et le Sénégal sont deux pays frère, à mon avis si la Guinée a un problème, Le Sénégal devrais intervenir avant l’arrivée des autres pays( la France, l’Amérique…). Alors mes frères gardés vos colères pour ne pas brisé et compromettre l’avenir de ceux qui viendrons après nous. Pour finir, il y a un adage africain qui dit: si le feu brûle la case de frère, il faut l’aider à éteindre si non…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info