Ebola : la France envisage des contrôles sanitaires sur les vols provenant de Conakry
[dropcap]L[/dropcap]a ministre Française de la santé, Mariso Touraine a annoncé lundi, 13 octobre 2014, que son pays envisage l’instauration de contrôles sanitaires. Ces contrôles concernent tous les voyageurs arrivant à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle par vols directs en provenance de Conakry.
Cette décision de la France intervient après celles des Etats-Unis, du Canada et de la Grande Bretagne en vue d’éviter la propagation du virus Ebola.
Parmi les pays touchés par l’épidémie virale, la Guinée est le seul à être relié à Paris par vols directs avec Air France. ‘’Nous réfléchissons à l’éventualité d’un développement des contrôles à l’arrivée des vols directs de Conakry si la situation appelle ce type de mesure’’ a indiqué à la presse Mme Touraine, au sortir d’une réunion interministérielle à l’Elysée.
Pour l’instant, les contrôles sanitaires se font à l’embarquement dans les aéroports Français. Car c’est là que nous sommes absolument certains de pouvoir contrôler l’état de santé des personnes, a ajouté la ministre de la santé. Si la décision de la France est appliquée, elle serait alors l’un des premiers de l’Union européenne à instaurer des contrôles sanitaires à l’intérieur de ses frontières.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info