[dropcap]U[/dropcap]n étudiant guinéen serait à l’origine de l’arrivée à Dakar du virus Ebola. Mis en quarantaine et soumis à un traitement, le patient a recouvré sa santé. Mais, depuis la détection du virus mortel sur ce jeune homme, les guinéens vivant au Sénégal sont vus du mauvais oeil.
Une attitude que le président sénégalais, Macky Sall a condamné au micro de L’Express. “Je condamne fermement tout comportement visant à ostraciser une communauté. Ce n’est pas parce que le cas détecté chez nous vient de ce pays que tous les Guinéens doivent être considérés comme porteurs potentiels du virus. J’en appelle donc au respect du prochain”, a-t-il dit dans un entretien accordé au journal français.
Quant au sort de ce jeune ressortissant guinéen, le président Sall dit n’avoir aucune envie de renvoyer l’étudiant en Guinée. Notamment du fait de la stigmatisation que suscite Ebola, évoque-t-il. Pour le moment, le chef de l’Etat sénégalais se pose la question de la sécurité et de l’acheminement du patient guéri d’Ebola. En concertation avec les autorités de Conakry, le Sénégal étudie les voies et moyens d’un retour correct. Cela posé, il ne sera pas rapatrié dans l’immédiat, a-t-il révélé.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info