Ultimate magazine theme for WordPress.

Ebola : ‘’Nous avons encore du travail à faire’’, soutient le directeur du CDC

0

[dropcap]L[/dropcap]e directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies note une nette avancée dans la lutte contre Ebola mais estime qu’il reste d’autres défis à relever malgré l’efficacité du vaccin contre le virus. En séjour de travail du 31 juillet au 2 août 2015 à Conakry, Dr. Thomas Frieden a échangé avec les autorités sur les progrès réalisés et les défis à relever dans le cadre des efforts de lutte contre l’épidémie Ebola.

Dr. Thomas Frieden
Dr. Thomas Frieden

Au moment où l’épidémie d’Ebola était plus accentuée en Guinée, beaucoup de pays ont rejeté le pays, avoue Dr. Thomas Frieden, qui affirme qu’à cette période ‘’nous avons accentué le fait de ne pas marginaliser les guinéens et surtout les personnes atteintes d’Ebola’’.

Pour le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies, depuis la déclaration de l’épidémie d’Ebola en mars 2014, l’annonce de l’efficacité à 100% du vaccin contre Ebola est l’une des meilleures nouvelles sur le terrain. ‘’Beaucoup d’efforts ont été fournis pour lutter contre l’épidémie car au début, on comptait des centaines de malades par semaine. Heureusement, ces temps-ci, nous n’avons que quatre cas par semaine’’, se félicite-t-il.

En séjour de travail à Conakry, Dr. Frieden a exhorté toute personne qui développe les symptômes d’Ebola à se rendre au plus vite dans un centre de traitement pour se faire soigner. ‘’Plus vous venez tôt au centre de traitement, plus vous avez la chance de survivre et ne pas infecter d’autres personnes’’, a-t-il conseillé.

Des avancées notoires ont été enregistrées sur le terrain dans la lutte contre Ebola, estime-t-il. Mais, rappelle-t-il aux uns et autres, ‘’nous avons encore du travail à faire, car nous avons appris dans les trois pays (touchés par l’Ebola) que la moindre petite relâche peut déclencher une situation de rechute considérable’’.

Et de poursuivre : ‘’Notre objectif, c’est d’atteindre zéro cas d’Ebola en Guinée’’, avant de rassurer que le Centre de prévention et de contrôle des maladies restera aux côtés de la pour aider le pays à se dote d’un système sanitaire efficace et efficient.

Récemment, l’OMS a confirmé l’efficacité du vaccin VSV-ZEBOV administré à 4000 guinéens qui avaient été en contact avec des patients d’Ebola. Mais pour Thomas Frieden, le vaccin ne peut être efficace que si le reste du système fonctionne de façon appropriée, autrement ne pas relâcher l’identification rapide des cas et le suivi des contacts.

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 64/ sidy.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info