[dropcap]L[/dropcap]e collaborateur de Médecins sans frontières (MSF) placé en quarantaine dans un hôpital bruxellois après des soupçons de contamination au virus Ebola, est le premier cas suspect réel en Belgique, a indiqué vendredi Sven Heyndrickx, porte-parole du SPF Santé publique.
Jeudi midi, l’homme s’est senti mal alors qu’il donnait une formation pour l’association sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. Comme il revenait d’une zone à risque, il a été transféré immédiatement à l’hôpital Saint-Pierre.
“Cet homme répond aux trois conditions de la catégorie à haut risque: il revient d’un pays touché par la maladie, il a été en contact sur place avec celle-ci et il a de la fièvre”, a expliqué Sven Heyndrickx.
Si l’homme présente encore des accès de fièvre vendredi, une prise de sang sera effectuée. Une réponse définitive sera alors donnée, au plus tôt dans les deux jours, quant à une infection éventuelle.
La semaine dernière déjà, un Guinéen de 13 ans avait été placé en quarantaine dans un hôpital ostendais, mais le jeune avait en réalité contracté la malaria.
Ebola: un collaborateur belge de MSF suspecté d’être porteur du virus