Ultimate magazine theme for WordPress.

Ebola, une menace sérieuse contre l’intégralité de notre pays

0

[dropcap]L’[/dropcap]opposant Sidya Touré a tiré la sonnette d’alarme en début de semaine sur la menace que représente l’épidémie d’Ebola sur la Guinée. Le président de l’Union des forces république invite les uns et les autres à prendre conscience que la fièvre hémorragique virale continue de se propager à travers le pays.

Sidya Toure‘’La maladie continue de tourner dans notre pays, comme le palu. Vous êtes assis, peu de temps après, on vous dit que le virus Ebola réapparu quelque part. C’est extrêmement grave. Aucun pays ne se tournera vers nous pour venir nous assister autrement que dans le sens de la maladie. Aucun investisseur ne prendra des risques pour venir s’installer en Guinée’’, a alerté l’ancien premier ministre lors de passage dans l’émission les Grandes Gueules.

Aujourd’hui, a-t-il signalé, l’épidémie Ebola est un danger énorme pour notre population. A cet effet, ‘’je voudrais que le gouvernement fasse une pause, pour qu’on s’essaie tous ensemble de reparler de cette question. Si le Libéria a réussi à débraser son pays d’Ebola et la Sierra Leone est en voie de le réussir également, en quoi est-ce que nous n’y arriverons pas en Guinée ?’’ s’est interrogé Sidya Touré qui déplore encore qu’il y ait des réticentes des populations dans certaines zones touchées par l’épidémie.

‘’Il faut vraiment qu’on laisse de côté les débats politiciens pour que le ministère de la santé, les députés et autres puissent se retrouver pour définir une stratégie de lutte contre cette maladie afin de nous en débarrasser définitivement’’, a-t-il plaidé. Si jusque-là dans certaines localités, des populations ont encore du mal à comprendre que l’épidémie d’Ebola est une réalité, Sidya Touré pense qu’ils ont dû recevoir de mauvaises informations sur la maladie dès le départ.

De ce fait, suggère Sidya Touré, ‘’il faut qu’on revienne sur les explications jusqu’à ce que les gens comprennent qu’il s’agit de la réalité. Mais Ebola ne peut pas faire l’objet d’un débat politique politicien. On ne peut pas non plus utiliser les motos, les voitures pour aller faire la campagne électorale avec, alors que nous sommes devant une maladie qui a fini par ruiner la vie en société dans notre pays’’.

La lutte contre Ebola n’est pas un débat politique, clarifie-t-il. Il s’agit d’une question sociétale. ‘’Cette épidémie fait aujourd’hui de la Guinée, un pays qui est de plus en plus indexé. Les Sierra Léonais et les Libériens ont fini avec la maladie. De grâce, je voudrais qu’on comprenne qu’il ne s’agit pas d’un débat politique, mais un débat sociétal. Je voudrais qu’on en parle parce que je pense que c’est quelque chose qui doit rassembler le pays car, Ebola est une menace sérieuse contre l’intégrité de notre pays’’, a-t-il indiqué

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info