Echec du congrès électif à la Feguifoot : ‘’la situation est grave…C’est un fiasco historique’’, selon Gelson Fernandes de la FIFA
Face à la presse ce mardi 28 novembre, Gelson Fernandes, le directeur régional de la division des associations membres de la FIFA pour l’Afrique, a déploré l’échec du congrès électif de l’instance dirigeante du football guinéen.
Arrivé à Conakry dans la soirée du lundi 27 novembre, le délégué de la FIFA ne passe pas par quatre chemins pour affirmer que ‘’la situation est grave. C’est un fiasco historique sur le continent africain. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c’est un désaveu et ça fait mal. On ne peut pas arriver dans des situations pareilles à l’orée d’une Coupe d’Afrique des Nations’’.
‘’Les membres de la FIFA qui me demanderont qu’est-ce qui s’est passé en Guinée ? Je leur dis quoi ?’’, s’interroge-t-il, tout en précisant que ‘’la Guinée est maitre de son destin. Elle choisit ce qu’elle veut faire. La seule chose que je dis à tout le monde, c’est de mettre de côtés nos égos, les problèmes de personnes et pensons au football guinéen, à la jeunesse’’.
A qui veut l’entendre, il dit que ‘’le Comité de normalisation a essayé de mettre à plat d’un point de vue de l’administration. Les statuts ont été refaits. Ils sont modernes et conformes aux aspirations de la CAF et de la FIFA. Ce qui s’est passé ce weekend n’est pas du ressort du CONOR’’.
‘’A ce que je sache, le Comité de normalisation ne vote pas. Il n’est pas en charge du processus électoral ni du processus de recours, pas plus que la FIFA et la CAF. Sur le travail de fond, ce qu’on voulait a été atteint. On n’a pas pu aller aux élections, avoir les résultats avec un nouveau comité exécutif élu’’, déplore-t-il.
Pour sortir de crise, l’ancien international suisse n’hésite pas à prodiguer des conseils : ‘’Mettons de côté les égos, les problèmes de personnes, pensons au football guinéen (…). Asseyons-nous, trouvons des solutions, faisons des compromis pour essayer de repartir de l’avant. J’ai écouté des gens, j’analyse la situation. Mais nous n’avons pas d’intérêts pour qui que ce soit. Nous sommes pour les textes et les statuts’’.
Il assure que ‘’la balle dans le camp de la Guinée, pas de la FIFA et de la CAF. Si les gens décident de se mettre et de travailler pour qu’on avance, on le fait’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info