Ultimate magazine theme for WordPress.

Echec du congrès électif de la Feguifoot : la FIFA brandit des menaces de sanctions contre la Guinée

0

Gelson Fernandes a prévenu mardi que la Guinée risque gros suite à l’échec du congrès électif de l’instance dirigeante du football guinéenne. L’émissaire de la FIFA annonce que la championnat scolaire panafricaine n’aura finalement pas lieu sur le sol guinéen.

‘’J’ai été estomaqué. Asseyons-nous, trouvons des solutions, faisons des compromis pour repartir de l’avant. Nous ne sommes pas contre qui que ce soit. Nous sommes pour les textes et les statuts. Nous ne sommes pas pour éliminer qui que ce soit. La place de leadership du football guinéen appartient à tous (…)’’, a déclaré en substance Gelson Fernandes, directeur régional de la division des associations membres de la FIFA pour l’Afrique.

Il estime qu’il faut à la Guinée une fédération de football avec un comité exécutif élu qui sera en mesure de faire en sorte les activités soient faites correctement. Il a prévenu que la non tenue du congrès électif le weekend dernier ne sera pas sans conséquences.

‘’Le championnat scolaire panafricain devait être organisé ici. La fédération devait prendre en charge certaines activités. Mais il faut un comité exécutif élu ou un comité de normalisation qui appose sa signature à la banque pour certains paiements. Ça ne sera plus le cas à partir du 30 novembre 2023’’, souligne-t-il.

Gelson Fernandes annonce que ‘’le championnat scolaire panafricain, on va devoir prévenir la CAF. Pace que c’est difficile d’organiser quelque chose dans un endroit où il y a une fédération en sommeil. Les enfants qui ont gagné l’année dernière le titre de champion d’Afrique ne pourront pas défendre leur titre. Ce sont les conséquences de tout ça. D’autres plus graves peuvent venir encore. Je ne vais pas brandir des menaces (…). J’espère que Kaba Diawara est bien préparé pour faire une belle CAN préparation. Parce que ce n’est pas évident dans ce contexte’’.

Il estime qu’il ‘’n’y a pas de jurisprudence en Guinée. Il y a une bonne gouvernance qui doit être établie par la FIFA et la CAF dans la mesure du possible dans les 54 fédérations africaines et les 211 fédérations mondiales. Je n’ai strictement rien contre qui que ce soit dans ce pays. La seule chose que je demande, c’est que les choses soient respectées. Rien d’autre. Je pense que le ministre des sports, le Premier ministre et les autres acteurs sont conscients de la situation. La seule chose que je peux faire, c’est d’informer la FIFA en accord avec la CAF le jour où on va prendre des décisions’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info