EDG renforce sa collaboration avec les médias pour aider le public à mieux appréhender les enjeux du secteur de l’énergie
Les dirigeants de l’entreprise en charge de la production et la distribution d’électricité en Guinée ont organisé ce jeudi 17 octobre un déjeuner de presse. Une occasion pour Electricité de Guinée (EDG) de renforcer sa collaboration avec les journalistes dans le but créer un cadre de dialogue constructif et transparent.
Le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures a rehaussé de sa présence à la rencontre qui a réuni des cadres d’EDG et des professionnels de médias.
Pour le tout nouveau directeur de la société de production et de distribution d’électricité en Guinée, ‘’cette rencontre est une opportunité d’échanges avec les médias. Parce que nous pensons qu’il est important aujourd’hui, plus que jamais, que les médias nous accompagnent dans la sensibilisation et que les médias portent l’attitude positive par rapport au secteur de l’électricité’’.
El Hadj Gando Barry souligne que ‘’les médias sont un vecteur de paix, de sérénité et c’est important que dans le secteur de l’électricité, dans la fourniture et dans l’amélioration de l’accès à l’électricité, que les hommes et les femmes de médias divulguent des messages positifs’’.
Il soutient qu’il ‘’y a des efforts extraordinaires qui sont en train d’être faits par le gouvernement pour améliorer l’accès à l’électricité’’. C’est ce qui l’amène à dire qu’il est important que ‘’l’on voit les aspects positifs, qu’on soit rassurés et qu’on soit optimistes par rapport à la fourniture et à l’amélioration de l’accès à l’électricité’’.
EDG compte sur les hommes et les femmes de médias pour ‘’vérifier les informations et disséminer le langage paix, de sérénité et d’ordre dans le secteur de l’électricité’’.
Le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures estime que ‘’tant qu’on ne te critique pas, c’est que tu ne fais rien. Quand on commence à te critiquer, c’est là où tu vois où il faut t’améliorer’’.
Aboubacar Camara affirme qu’il faut cependant véhiculer la bonne information. ‘’Pas des informations explosives ni des informations sensationnelles, juste pour attirer l’attention des gens sur la plateforme. C’est à nous, en tant que dirigeants, d’approcher ceux qui diffusent l’information pour qu’ils passent la bonne information. Il est de votre responsabilité en tant que médias d’aller chercher la bonne information où qu’elle puisse se trouver. Si chacun de nous respecte cela, on va vivre en harmonie. Votre métier sera salué et nos efforts, petits soient-ils, seront salués’’, explique-t-il.
Afin de fructifier ses revenus qui seront réinvestis dans le secteur, la société dirigée par El Hadj Gando Barry mise sur les compteurs prépayés et encourage les populations à y adhérer pour une consommation d’énergie contrôlée.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com