Ultimate magazine theme for WordPress.

Edito: Bonjour, Messieurs de la Légion étrangère

0

Le Président Sékou Touré, lors du seul voyage qu’il a effectué au Mali pendant tout son mandat d’un quart de siècle, pour une médiation dans le conflit armé entre le Mali et le Burkina Faso, a déclaré qu’il a désespéré d’un succès heureux quand il a appris que les protagonistes s’apprêtaient à se rendre à Paris pour consulter les archives sur le tracé des frontières entre les anciennes colonies.

Le problème, dit-il, devait trouver sa solution en nous-mêmes. C’était à condition que nous eussions entre nous le respect, voire l’amour, qui sont les vies bases en tout progrès en politique. Les irrédentistes, e quelque bord qu’ils soint, ne sont-ils pas simplement des racistes ? En cela, « les islamistes », « les intégristes » puisqu’on veut les appeler ainsi, qu’ils soient musulmans ou chrétiens, ont raison. Qu’on regarde cs marches au pays de François Hollande, le héros du jour, pour défendre le « mariage » homosexuel ! La laïcité, selon Jules Ferry, le grand idéologue de la Troisième République française (celle qui nous a colonisés, tiens !), ne signifiait nullement négation ou mise à l’écart des religions. Dans la démocratie de l’antique Athènes, il n’y avait qu’un dixième de la population à posséder la plénitude des droits du citoyen : tous les autres étaient des métèques ou des esclaves, des citoyens de seconde zone.

Cette fraction de l’excellence (ou de la noblesse, comme on a dit à d’autres époques) est quasi immuable à travers les siècles. La prospérité ne peut profiter à la société qu’en proportion de la générosité humaine, plus réelle à droite, il faut le reconnaître, qu’à gauche, où l’on prétend défendre les droits de l’homme à coups d’articles. Mayotte, Bob Denard, la Polynésie française (la Canaquie, de son vrai nom), voilà sûrement des thèmes à débattre aux sessions de l’ONU et de l’Union africaine ! Des choses que Moussa Ag Assarid devrait pourtant savoir, lui qui parle tant ! On notera que la guerre d’Algérie était une simple opération de répression policière du ministère de l’Intérieur français, avec un certain François Mitterand, qui, à La Baule, traita nos chefs d’Etat de dictateurs ! Un grand lyrique de la presse malienne vient de ranger les événements de mars 1991 parmi les grandes dates de l’histoire du Mali, à côté des hauts faits des Samory, des Askia Mohammed, des Babemba des Soundiata ou des Firhoun, le grand résistant touareg! Que n’a-t-il ajouté, cet alors le 19 novembre 1968 et le 22 mars 2012 où a eu lieu l’instauration de régimes applaudis par les neuf dixièmes de la population ? Les avocats impénitents de la « démocratie » feraient mieux de le comprendre enfin. Ou d’arrêter leur cynisme. Bonjour, Messieurs de la Légion étrangère !

Visionguinee.info avec Madikama

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info