La structure 224 Objectif Bac poursuit son bâton de pèlerin pour venir en aide aux candidats au baccalauréat. Après son passage apprécié plusieurs préfectures du pays au cours des dernières années, elle entend ériger son camp à Kouroussa en Haute de Guinée.
Après Mamou, Dalaba, Pita en 2019, Faranah, Dabola, Dinguiraye en 2020, Koubia et Tougué et Macenta en 2022, avec des résultats plus qu’encourageants, 224 Objectif Bac, va apporter cette année un appui pédagogique aux élèves candidats de la préfecture de la région administrative de Kankan.
Kouroussa, l’une des cinq préfectures de la région administrative de Kankan, manque d’enseignants qualifiés. Les chiffres révèlent un déficit de professionnels de l’éducation dans la quasi-totalité des matières enseignées dans les deux lycées publics dont dispose la localité.
Au vu des résultats du Bac de l’année dernière, 4 admis sur 500, et compte tenu du risque grandissant d’échec que courent les aspirants au baccalauréat, la structure a estimé qu’il faut un sursaut patriotique avec une implication urgente de tous.
‘’C’est dans cet ordre d’idée que les jeunes enseignants volontaires réunis au sein de l’ONG Kharan ont souhaité participer à l’amélioration du taux de réussite au baccalauréat unique à travers le projet 224 Objectif Bac dans la préfecture de Kouroussa pour tenter de changer la donne’’, ont indiqué les organisateurs.
Comme les années précédentes, les volontaires de la structure 224 Objectif Bac se fixent pour objectifs de faire passer le taux de réussite au baccalauréat de 0,01 à 50% dans la préfecture de Kouroussa, lutter contre l’abandon scolaire de près des jeunes filles candidates en leur apportant un appui moral et pédagogique.
Pour la réussite sa mission, elle compte recruter trente (30) jeunes volontaires qui seront formés avant d’être déployés dans la préfecture ciblée. ‘’On aura une mise à niveau des volontaires ainsi que leur déploiement et deux formations en assistance pédagogique aux candidats au bac’’, nous apprend-on.
La structure rappelle par ailleurs que le financement de ce projet dépend essentiellement de la participation citoyenne. ‘’Ces enseignants, bien qu’ayant la volonté d’aider les frères qui ont besoin de nous ont à leur tour besoin d’être transportés, hébergés et nourris pendant près de 20 jour’’, révèle-t-elle.
L’ancien député uninominal de Kouroussa Mory Condé s’est réjoui de cette initiative avant de rassurer que les filles et fils Kouroussa feront le nécessaire pour soutenir le projet.
‘’Aujourd’hui, je suis là pour exprimer le sentiment que les ressortissants de Kouroussa ont par rapport au projet. Je dirai aux membres de la structure et au coordinateur que je suis satisfait de voir des jeunes qui abandonnent tout pour aider les élèves afin qu’ils obtiennent le bac. Je crois que ça doit être un sentiment de fierté pour tout jeune’’, souligne l’ancien parlementaire.
Il précise que ‘’ceux qui ont connu Kouroussa savent que nous étions réputés dans les études, mais aujourd’hui Kouroussa est une ville d’orpaillage par excellence. Il cela a impacté négativement les études. Quand on voit une structure qui veut apporter quelque chose, on ne peut que la recevoir . Sous le contrôle de mes doyens, des ressortissants et les membres de la communauté, je vous rassure que la préfecture de Kouroussa est prête à vous recevoir. C’est notre devoir de vous accompagner’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com