A l’issue d’une rencontre avec le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, le coordinateur national des enseignants contractuels de Guinée a fait le compte-rendu à sa base et révélé les chiffres issus du processus d’authentification des diplômes.
Lors d’une rencontre mercredi avec la base, Alseny Mabinty Camara,a indiqué qu’il avait été demandé aux services déconcentrés du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation de faire la situation des diplômes des enseignants contractuels pour authentification.
Les résultats de cette authentification de diplômes ont été dévoilés par les autorités à la Coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée. Alseny Mabinty Camara rappelle que ‘’nous ne sommes pas des promoteurs de la médiocrité. On ne va jamais défendre un détenteur de faux diplôme’’.
Il rassure que ‘’tous ceux qui sont détenteurs de diplômes authentiques, certifiés par leurs institutions de formations, que ce soit l’ENI, l’ISSEG ou autres, seront défendus’’.
‘’Sur les 18.741 diplômes annoncés, 16.763 ont été remontés, traités et envoyés dans les institutions d’enseignement dans le but d’être authentifiés. Parmi eux, 13.052 diplômes ont été jugés vrais et 1549 ont été déclarés faux’’, précise-t-il, ajoutant que 110 diplômes sont falsifiés et 1424 sont des attestations diverses.
Sur la question des arriérés de salaires, les autorités en charge de l’éducation ont rassuré que l’Etat va procéder à leur paiement de façon graduelle.
‘’Le ministre du budget et celui de l’administration du territoire étaient à New York. A leur retour, ils ont dit qu’ils vont se retrouver pour pouvoir nous proposer le nombre de mois à payer avant l’ouverture’’, rapporte-t-il, précisant que le reste sera payé au cours de l’année scolaire.
Quant au concours annoncé par le gouvernement, il précise qu’il ‘’sera organisé. Les résultats seront publiés. On a demandé quel sera le sort de ceux qui seront en classe et déclarés non admis. Ils nous ont dit qu’ils vont se retrouver pour trouver un terrain d’entente sur la question’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com