Le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Education civique a opté cette année pour une orientation en fonction de leurs moyennes annuelles. Cette réforme s’ajoute à plusieurs autres initiées cette année par ledit ministère, notamment la vente des uniformes par l’État et l’introduction de l’enseignement de l’anglais à partir du premier cycle du secondaire.
Ces élèves admis cette année au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) éprouvent des problèmes pour le choix de leurs profils respectifs au lycée. Ils dénoncent ne trouver aucune structure d’appui ou de conseil pédagogique à leur écoute.
Jusqu’à une époque relativement récente, ces orientations se faisaient par les élèves eux-mêmes avec l’accord de leurs parents ou avec l’appui de certains de leurs professeurs respectifs.
Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51