Le Groupe scolaire Roi Fayçal sis à la minière a servi de cadre dans la matinée du 16 septembre, pour la remise de diplômes à 110 élèves alphabétisés par les caractères Adlan. Etaient présents à cette cérémonie, l’ancien ministre de l’éducation nationale, Dr Ousmane Souaré, Mafering Soumah, directrice nationale des affaires politiques, Ibrahim Barry de l’institut de recherche de linguistique appliquée (IRLA), pour ne citer que ceux-là.
D’entrée le représentant de Adlan en Guinée, Thierno Boubacar Barry, a déclaré en substance que les caractères Adlan ont permis d’alphabétiser plus de 25 450 personnes, dont 9 000 à Conakry, 6 390 à l’intérieur les différentes villes de l’intérieur de la Guinée, 9 170 en Afrique et 920 en Europe, aux Etats-Unis et dans les pays arabes.
« A ce jour, Cet alphabet devient de plus en plus un phénomène culturel en Guinée et dans plusieurs pays d’Afrique occidentale où il sert d’ores-et-déjà à éduquer et d’informer les gens en constituant ainsi une source de fierté pour la Guinée et l’Afrique toute entière. » a t-il précisé.
Pour la petite histoire, cet alphabet composé de 28 lettres, dont 5 voyelle, a été inventé en 1987 par deux frères, Abdoulaye et Ibrahima Barry, à N’Zérékoré.
Il faut signaler enfin qu’en 2011, Thierno Boubacar Barry, le représentant de Adlam en Guinée avait entrepris un voyage de 9 mois en Afrique de l’Ouest pour installer des centres d’apprentissage Adlam. Un voyage dans 9 différents pays dont le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Liberia.
Ciré BALDE
Visionguinee.info
awa kala yidhu dho afrik yo o wallito bindi afriken bhe bhen ko fii nde afrik no yaara yeeso woo mee bhe janga hala mabhe kan, bhe dhundha,
leydhe jangudhe haala mun kan e nder afrik: ko bhen bhuri leydhe jokkudhe haala janana kan wano leydhe arabu dhen ndaaree no wa i ,
awa en torondirii wakkilo dhen sabu ko seppataa ko haa bakodhaa, ngel godho ko weli woo, ko ngel maangel bhuri,
ko luwataa suudu ko haa darnaa,
on jaaraama