[dropcap]L[/dropcap]e 5 octobre 2016, la journée mondiale des enseignants a été célébrée dans plusieurs pays du monde. Elle marque le 50e anniversaire de la recommandation faite en 1966 par l’OIT et l’UNESCO concernant la condition du personnel enseignant.
Cette année, le thème choisi par l’UNESCO pour la Journée mondiale des enseignants 2016 est : «Valorisons les enseignant(e)s, améliorons leur statut ».
En Guinée, aucune cérémonie n’a été organisée, encore moins une déclaration, pour rendre hommage aux enseignants qui reprenaient le chemin des classes.
A Paris, EduCetera, une association de jeunes guinéens, a porté le flambeau de la Guinée au siège de l’UNESCO où plusieurs activités ont été organisées. Toute la journée, Chérif Diallo, président d’EduCeta, Oury Barry, vice-président et responsable pédagogique et Hassanatou Diallo ont animé un stand où ils ont pu échanger sur l’éducation en Guinée avec des invités de marque.
L’invitation de cette structure par une organisation des Nations Unies n’est pas le fruit du hasard. Elle œuvre inlassablement, depuis 2010, pour le renforcement des capacités des enseignants.