La force spéciale de sécurisation des élections s’active sur le terrain le jour du scrutin. Les responsables de cette force spéciale rasure les électeurs pour la sécurisation parfaite du processus électoral.
Selon le Cdt Souleymane Camara, les opérations de vote se déroulent sans aucune anomalie, précisant que chaque bureau de vote est sécurisé par un agent de force de sécurité ou deux, selon le nombre de citoyens devant le bureau de vote.
Rencontré, Aboubacar Camara de la CECI de Ratoma, superviseur du vote dans la zone de Kaporo-rail précise que les présidents des bureaux de vote se sont engagés à respecter les lois électorales. ‘’Les opérations se tiennent dans un esprit saint et le matériel est effectif sur les lieux de vote et les partis politiques ont leurs représentants dans les 40 bureaux que j’ai visité’’, soutient-il.
Dans son rapport de mi-journée, la Coalition des filles et femmes de Guinée (COFFIG) constate le retard de l’ouverture des bureaux de vote, qui selon la cette coalition, serait le fait de l’insuffisance du matériel électoral et l’absence des membres de certains bureaux à 7 heures du matin. Ces quelques dysfonctionnements ont été relevés du fait d’un manque de maîtrise des procédures par certains présidents de bureaux de vote, l’absence de l’encre indélébile.
Plus de 5 millions de Guinéens sont appelés à élire, sur un seul tour de scrutin, les 114 députés de la future Assemblée nationale.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65