[dropcap]L[/dropcap]e leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) était l’hôte de marque la semaine dernière des militants et sympathisants de son parti vivant en Italie. Plus que jamais, Cellou Dalein Diallo est convaincu que la fraude électorale se prépare.
Face à une foule qui l’acclamait, le chef de file de l’opposition a lancé un appel à la mobilisation pour les prochaines élections en Guinée. ‘’La fraude se prépare, mais il faut qu’on se mobilise’’, a lancé Cellou Dalein Diallo.
Toutefois, il ajoute ‘’qu’on ne doit pas passer tout son temps à se battre, à mobiliser nos militants au risque de leurs vies. Mais, il faut que vous soyez préparés’’, a-t-il dit à nouveau, rappelant : ‘’Nous avons mis en évidence par des actes posés notre attachement à la paix. Mais nous n’allons pas être naïfs. Nous allons nous préparer pour exiger que les élections soient transparentes’’, a-t-il laissé entendre.
A l’en croire, ‘’on ne peut rien obtenir d’Alpha Condé, si on ne se bat pas’’. Selon Dalein, son challenger à la présidentielle de 2010, ‘’veut gagner à tout prix par la tricherie’’. C’est pourquoi, prévient le président de l’UFDG, ‘’on ne peut pas mobiliser les gens et qu’on proclame que c’est quelqu’un d’autre qui a gagné’’, le scrutin.
Avant d’aller aux élections, l’ancien premier ministre exige que les conditions d’un scrutin transparent soient réunies. Et ‘’ce combat pour la transparence des élections demande la mobilisation de tous’’, fait-il remarquer à ses militants auprès desquels il sollicite la levée de fonds pour dit-il, la sécurisation des suffrages.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info