Elections générales en Sierra Leone : la commission électorale promet des résultats crédibles et transparents
Plus de 3,4 millions d’électeurs sierra-léonais étaient aux urnes ce samedi 24 juin pour élire leurs députés, conseillers locaux ainsi que leur président. Le chef d’Etat sortant Julius Maada Bio qui brigue un second mandat sous la bannière du du Parti du peuple de la Sierra Leone (SLPP), affronte aux urnes son challenger du Congrès de tout le peuple (APC), Dr. Samura Matthew Kamara ainsi que 11 autres candidats en lice pour le fauteuil présidentiel.
Selon la Commission électorale, le décompte des voix a commencé dans les bureaux de vote à travers le pays, en présence de représentants des partis en ligne et d’observateurs accrédités.
L’organe en charge de gestion des élections annonce que qu’une fois le comptage manuel terminé dans tous les centres de vote, le processus de décompte des voix commencera.
Elle exhorte les électeurs à rester calmes, tout en promettant de veiller sur la crédibilité des élections et de tous ses processus, du décompte des voix jusqu’à la centralisation des résultats, en utilisant un système numérique.
La commission électorale a indiqué dans un tweet, repéré par l’AFP, que le vote s’est fait de ‘’manière pacifique’’, admettant que le scrutin a été marqué par des ‘’problèmes logistiques’’ dus à l’arrivée ‘’tardive’’ du matériel électoral dans des zones où le vote a été prolongé.
Le président sortant Julius Maada Bio et son principal challenger Dr. Samura Matthew Kamara ont exprimé leur gratitude aux électeurs Léonais qui ont accompli leurs devoirs civiques en se rendre aux urnes.
‘’Un grand merci à chaque électeur qui a fait entendre sa voix lors de nos élections présidentielles, parlementaires et locales. Votre participation est le moteur de notre démocratie et, ensemble, nous travaillerons à un avenir meilleur pour tous. Unissons-nous et allons de l’avant’’, a déclaré en substance Samura Kamara
Le président Bio a quant à lui remercié du ‘’fond du cœur mes compatriotes sierra-léonais d’avoir répondu à l’appel pour des élections pacifiques dans notre pays bien-aimé que nous aimons. Nous avons une fois de plus fait preuve de la résilience et de la force d’âme qui nous définissent en tant que grande nation.’’
Il a exhorté les uns et les autres à attendre la publication officielle des résultats par la commission électorale, ajoutant que tout le monde doit ‘’rester calme, avoir confiance dans les systèmes et à continuer à préserver notre paix et notre unité’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com