Elections législatives et communales du 24 mai : des magistrats se forment pour garantir un contentieux électoral transparent
Pour faire face aux contentieux électoraux qui pourraient survenir lors des élections législatives et communales du 24 mai prochain, le ministère de la justice et des droits de l’homme renforce les capacités de ses cadres. L’objectif, selon le département dirigé par Ibrahima Sory II Tounkara, est d’outiller les magistrats pour gérer les contentieux issus des élections.
Pour la directrice générale des élections, Djenabou Touré, ‘’il est très important pour nous, pour ces élections de proximité, que les magistrats qui vont recevoir ces contentieux puissent être formés et outillés, afin que nous puissions rapidement clore ces élections’’.
‘’Dans un contexte électoral, les divergences d’interprétation peuvent fragiliser la crédibilité du système judiciaire. Il est donc impératif que les juridictions, à tous les niveaux, adoptent une lecture cohérente et harmonisée des textes. Deuxième enjeu : la célérité du traitement des recours. Troisième enjeu : la transparence et la traçabilité des décisions’’, souligne pour sa part Fodé Bangoura, président de la Cour suprême de Guinée.
Pour le ministre de la justice et des droits de l’homme, ‘’l’objectif stratégique est clair : doter notre système judiciaire d’un vivier de formateurs qualifiés, capables d’assurer une diffusion rapide, homogène et opérationnelle des bonnes pratiques en matière de contentieux électoral sur toute l’étendue de notre territoire national’’.
‘’C’est une responsabilité historique qui vous incombe. Vous êtes appelés à être les relais d’une culture de rigueur, d’intégrité et de professionnalisme dans la gestion du contentieux électoral’’, a rappelé Ibrahima Sory II Tounkara.
Abdoulaye Bella Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

