Ultimate magazine theme for WordPress.

Electricité : ‘’D’ici fin 2024, toute la Guinée sera interconnectée’’, annonce le directeur général de EDG

0

La société Electricité de Guinée (EDG) a acquis de nouveaux transformateurs de distribution pour la transmission de l’énergie électrique aux consommateurs. La réception de ces équipements a été faite mercredi par le patron de l’entreprise, Laye Sékou Camara.

Le directeur général de EDG annonce que ces ‘’transformateurs vont déployer dans le système. L’avantage, c’est qu’ils vont améliorer notre système de transport d’énergie’’, avant de remercier le colonel Mamadi Doumbouya pour tout le soutien qu’il apporte à la société EDG.

‘’C’est ce qui nous permet de travailler. Il faut que les gens sachent que nous avons le soutien du président pour améliorer notre système électrique. Il fournit assez d’efforts pour que tous les guinéens puissent avoir de l’électricité’’, mentionne M. Camara.

Il rappelle que ‘’le gros problème qu’on avait à Tombo, c’est le transfo de 50 MVA qui a été installé et mis tension depuis 1997 avec le projet Tombo 3. On a eu d’énormes difficultés pour l’exploitation e ce transformateur qui ne s’adapte pas à notre système. On va le retourner à l’usine pour l’adapter à notre système et augmenter l’énergie que nous allons distribuer’’.

Selon le patron de EDG, ‘’on a jugé nécessaire de le remplacer par un autre de 50 MVA qui répond au couplage normal, qui nous permet d’avoir la flexibilité dans le transport de l’énergie entre Matoto et Tombo. Avec les surcharges qui surviennent à Hamdallaye, nous avons un autre transformateur qui va remplacer le transfo de Hamdallaye’’.

‘’Un autre transformateur est prévu pour Mamou où il y a actuellement un transfo de 15 MVA qui est installé et qui alimente tout le Fouta. Depuis son installation au temps du projet Garafiri, il n’a pas été secondé. Il est en surchargé. C’est pourquoi, il y a des délestage. On a prévu de renforcer ce poste avec un transfo de 35 MVA. Ça va nous permettre de couvrir Mamou et le reste du Fouta avec un transfo de 15 MVA et un autre de 35 MVA qui vont fonctionner en parallèle’’, précise-t-il.

Tout en rassurant que le problème de production d’énergie est réglé, Laye Sékou Camara soutient qu’il ‘’reste le problème lié au transport. Nous avons signé un contrat avec l’AFD qui va nous construire une ligne de 225 de Linsan à Conakry. Mais sans des transformateurs, ça va poser un autre problème. On a pris les devants pour installer des transformateurs qui nous permettent d’absorber l’énergie venue de Linsan. On aura ainsi une certaine flexibilité dans le fonctionnement de notre réseau’’.

A date, à l’en croire, ‘’chaque préfecture connait aujourd’hui son alimentation en électricité. Nous allons continuer dans ce sens pour alimenter toute la population guinéenne 24h/24. C’est un processus. Quand les lignes vont être construites, tout le monde aura le courant 24h/24. D’ici fin 2024, toute la Guinée va être interconnectée’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info