Ultimate magazine theme for WordPress.

Electricité : pourquoi Alpha Condé tient aux compteurs prépayés…

0

poteau electrique[dropcap]L[/dropcap]e président Alpha Condé a reconnu avoir fait des erreurs dans le secteur de l’énergie. En marge d’une conférence de presse qu’il animée le weekend, le numéro un guinéen a dévoilé pourquoi il tient à l’installation des compteurs prépayés chez les abonnés de la compagnie Electricité de Guinée (EDG).

Répondant à la question d’un journaliste sur le coût global du barrage hydroélectrique de Souapiti, Alpha Condé a fait un aveu non des moindres en reconnaissant avoir fait des erreurs dès son arrivée au pouvoir.

“Quand je suis arrivé, je ne connaissais pas le problème d’énergie. On a fait des erreurs. Je n’aurai jamais dû acheter des groupes. J’aurai dû utiliser l’argent pour faire le transport et la distribution”, a-t-il avoué, indiquant avoir tiré les leçons des ratés dans le domaine de l’énergie.

Désormais, le chef de l’Etat se tourne vers les barrages hydroélectriques. “On ne fera plus de centrales thermiques”, tranche-t-il. L’erreur, indique-t-il, c’est cette vision un “peu trop nationaliste que j’avais avec une méfiance à l’égard du privé”.

S’il reconnait ses erreurs, le président Condé estime qu’il faut que les guinéens acceptent aussi de changer. “Avant, vous aviez le courant deux ou trois heures par jour, aujourd’hui vous l’avez pendant 24h. Est-ce que vous savez ce que ça fait comme consommation de gasoil ?”, demande-t-il.

Pendant ce temps, martèle le chef de l’Etat, “vous laissez la lumière toute la journée, parce que vous ne payez pas”, avant d’annoncer que tout le monde sera contraint de payer sa facture d’électricité. Parce que, dévoile-t-il, “on va mettre des compteurs prépayés, ça va vous discipliner. Et vous allez vous-mêmes contrôler votre consommation. Tout sera discipliné”. Au moins, c’est dit !

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

 

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info