Electricité : ‘’Sur une population de 14 millions, nous n’avons que 662.000 abonnés’’, déplore le ministre de l’énergie
Le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures a échangé ce week-end avec les délégations spéciales de la capitale. Au gouvernorat de Kaloum, Aboubacar Camara a fait le point de la desserte en électricité aux responsables des 13 communes de Conakry.
Il était notamment question de l’accroissement de la demande en électricité par rapport à l’offre, l’impact financier du secteur sur l’économie nationale, la portée du gaspillage de l’énergie sur les efforts d’investissement, la problématique du paiement des factures et l’importance de la pose des compteurs.
Le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures a invité les responsables des mairies à accompagner le gouvernement pour améliorer la desserte en électricité.
Aboubacar Camara affirme que ces échanges visent à ‘’permettre aux collectivités de faire des propositions sur comment trouver un équilibre entre l’énergie fournie et en termes de recouvrement, le branchement clandestin mais aussi encourager les gens à réduire drastiquement le gaspillage de l’énergie’’.
Selon son constat, à ‘’Conakry et partout, on a l’impression qu’on est en train d’éclairer le soleil. Sur une population de 14 millions, nous n’avons que 662.000 abonnés, ça cause des problèmes. Et l’Etat dépense près de 4000 milliards GNF en termes de subvention pour le secteur de l’énergie. Ce qui empêche l’Etat de faire face à d’autres besoins’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info