Les obsèques d’Elhadj Mamoudou Camara, Kountigui la Basse-Guinée, ont réuni les quatre coordinations, notamment la Coordination des fulbhés et haali pular de Guinée, présidée par Elhadj Alseny Barry. Elhadj Alseny Barry a pris la parole pour dire ses quatre vérités.
Dans son discours, Elhadj Alseny Barry a révélé qu’il ne désirait pas prendre la tête de la Coordination des fulbhés et haali pular de Guinée. Il a appelé les coordinations régionales à préserver l’unité nationale.
‘’Il y a quelque chose qui nous gêne un peu lorsque lors des rencontres au palais du peuple, les gens nous disent que le Fouta n’est pas uni et que le Fouta a deux coordinations régionales. Nous n’avons pas deux coordinations ; Vous savez, il y avait des coordinations qui ont été créées pour des raisons politiques, et c’est Alpha Condé qui était à l’origine de cela. Dieu merci, lui [Mamadi Doumbouya] est venu et il ne s’est pas impliqué dans ces affaires. Moi, je ne voulais pas prendre la tête de la Coordination des fulbhés et haali pular de Guinée après le décès de Elhadj Ousmane Baldé Sans Loi. Il y a eu des divergences, mais nous les avons réglées en famille. Ce sont les sages qui ont dit qu’ils me confiaient la coordination’’, a-t-il déclaré.
‘’Nous, les quatre coordinations, devons l’admettre. C’est nous, les coordinations régionales, qui gâtons le pays. Vous, de la Basse Côte, si vous reconnaissez d’autres coordinations, vous risquez de détruire la cohésion. Elhadj Sékhouna Soumah ne reconnaissait que quatre coordinations. Ce sont les mêmes que celles qu’Elhadj Mamoudou Camara a reconnues jusqu’à sa mort’’, a-t-il ajouté.
Il a révélé qu’après le décès d’Elhadj Sékhouna, ‘’beaucoup sont venus chez moi pour que je les reconnaisse en Basse Côte, pour qu’ils soient à la tête d’une coordination. Mais je leur ai dit qu’un seul Kountigui et c’était Elhadj Mamoudou Camara. Tout le monde le sait, et il y a des témoins’’.
Selon lui, ‘’si nous commençons à multiplier les coordinations, chacun ira créer la sienne, et nous finirons par tout détruire’’.
Elhadj Alseny Barry a affirmé que la Coordination des fulbhés et haali pular de Guinée ne reconnait que celle que la Basse Côte leur a présentée. ‘’Chez nous, au Fouta, nous ne connaissons que la coordination que vous avez montrée. C’est avec elle que nous allons travailler. Restons derrière la majorité et faisons ce qui est juste’’, a-t-il conclu en langue pular.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

