Elhadj Mansour Fadiga à Charles Wright : ‘’il faut que Nanfo trouve d’autres manières de prier dans sa nouvelle religion’’
Les propos du ministre de la Justice et des droits de l’homme, tenus devant le grand imam de Kankan, passent mal chez bon nombre de religieux. Elhadj Mansour Fadiga, président des oulémas de Guinée, a cru devoir réagir pour remettre les pendules à l’heure après la sortie controversée de Charles Wright.
‘’Tous ceux qui prétendent prier en dehors du Saint Coran sont en porte-à-faux. Dieu nous a instruits de prier avec le Coran. Le Coran, une fois traduit, ce n’est plus le Coran. Nanfo a dit l’année dernière qu’il n’est pas musulman. Donc il doit laisser les symboles de l’islam en paix. Il faut qu’il trouve d’autres manières de prier dans sa nouvelle religion. Ce qu’il fait actuellement, c’est la prière des musulmans’’, affirme le chef religieux.
Il dit à qui veut l’entendre que ‘’Nanfo n’est pas le plus instruit du monde entier. Les français qui ont adhéré à l’islam, prient en arabe avec le Coran. Les anglais, les chinois prient en arabe. Dire que les droits de l’homme permettent à Nanfo de prier comme il veut, non. Je peux défier n’importe sur cette question’’.
Pour illustrer ses propos, l’imam fait remarquer que les salles d’audience de la justice, ‘’on dit de rentrer décoiffé. Moi, je peux dire que je suis imam et que je ne peux pas me décoiffer. Mais ce les règles de la justice. En islam, si vous acceptez d’être musulman, vous devez pratiquer la religion conformément à ce que l’islam recommande’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com