Elhadj Sékhouna en véritable apôtre de la haine ou le ‘’Kountigui’’ de polémiques, de la discorde et de la division (opinion)
[dropcap]D[/dropcap]ans une République normale et de séparation de pouvoirs, les propos tenus par Elhadj Sekhouna Soumah, en recevant ‘’l’Union Mandingue’’, ne devraient pas rester sans suite judiciaire pour incitation flagrante à la haine inter ethnique.
Elhadj Sékouna n’est ni politiquement (non élu), ni socialement (pas consensuel), ni spirituellement (inculte et illettré), ni économiquement (dépendant), qualifié pour parler au nom de la Basse Côte ou se substituer à l’autorité politique et administrative de la ville de Conakry, pour parler des manifestations de rues.
Au lieu de parler d’une ville ayant accueilli tout le monde, il ferait mieux de demander à cette même ville, de renoncer plutôt, à son statut de capitale du pays. C’est à ce titre que la ville de Conakry accueille les guinéens de toutes les autres régions naturelles du pays, y compris, celle de la Basse Côte.
Quand il parle des terres vendues et dont les acheteurs utilisent pour bâtir des plantations au lieu de maisons, le pauvre, une plantation est plus utile aux guinéens qu’une simple maison, ne profitant qu’à son seul propriétaire.
Aussi, si les terres sont vendues, elles ne sont pas confisquées; et tout achat est précédé de vente sans lequel, on n’aurait parlé d’achat.
Elhadj Sékhouna, agissant en qualité de soi-disant ‘’Kountigui’’ de la Basse Côte, n’est pas représentatif de cette respectable région pour parler en son nom. Il est plus un Kountigui à la solde du pouvoir qui l’a imposé à cette fonction pour être sa caisse de résonance.
Un Kountigui digne de ce nom est conscient de son rôle social et sa fonction purement honorifique, pour se lancer dans des diatribes dignes d’un Satan.
Les fils éclairés de la Basse Côte, ne vont pas suivre les propos incitant à la haine, à la division; venant d’un vieillard au crépuscule de sa vie et dont la seule préoccupation, est de semer la haine et le discorde entre de frères.
Le respect de la gérontocratie n’a de sens et exigible que si et seulement si, les aînés sont sages et la hauteur de leur âge. L’avenir appartient à la génération montante et non à ceux qui n’attendent que leur jour fatidique.
Sow Boubacar
Fribourg (CH)
Votre opinions n’engagent que vous MR .mais n’oubliez pas que la majeure partie de la basse côte pensent comme ça,vous ne pouvez pas parler au non de ceci .ELHADJ SEKHOUNA n’a dit que ce que les pensent en dessous mais qu’ont n’a certainement pas le droit de dire, mais tôt ou tard les uns et les autres seront rattraper.!
moi je suis vraiment un fils de cette basse guinee mais ce le vieux nengage que lui il est vraiment lincarnation du satan
MercI DE defendre LA verite
Belle analyse mon frère mon frère.La communauté que ce viel homme villipende aujourd’hui,c’est cette communauté qui à rendu la Basse Côte trés visible à travers leurs réalisations et investissement dans chaque partie de la région.La preuve est visible dans Conakry et ses environs.