[dropcap]P[/dropcap]atriarche de la Basse Côte, Elhadj Sékhouna Soumah ne cache pas son opposition à un troisième mandat pour le président Alpha Condé. Ce chef coutumier estime que l’actuel pensionnaire de Sékhoutouréyah doit céder la place un autre dirigeant que les guinéens éliront en 2020.
Dans une vidéo publié par le collectif Amoulanfé, Elhadj Sékhouna Soumah rappelle que ‘’tout pays est régi par des lois. Et la loi fondamentale, c’est ce qu’on appelle constitution (…). Quand un président arrive et qu’il estime que la constitution a des insuffisances, il doit le déclarer dès son premier mandat’’.
En Guinée, déplore-t-il, ‘’ça ne s’est passé comme ainsi. Le chef de l’Etat a fait un premier quinquennat, il a entamé un second mandat. Après 9 ans au pouvoir, à un an de la fin de son second et dernier mandat, il dit qu’il faut changer la constitution. Mais pourquoi va-t-il changer alors que son mandat finit dans un an ?’’
Il dit à qui veut l’entendre qu’au terme de son second et dernier mandat, ‘’Alpha Condé doit céder la place à un autre et partir. Nous sommes contre le changement de constitution. Nous sommes des sages, donc apolitiques. Mais nous avons le devoir de défendre la constitution pour la stabilité du pays’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info